L’intervention du Président de la République, ce soir, était très attendue. Europe Écologie Les Verts salue la détermination et la volonté exprimées par Francois Hollande, notamment en matière d’emploi avec la réaffirmation de mesures d’urgence de lutte contre le chômage. Mais encourage le Président de la République à porter plus loin son regard, et plus haut son ambition.

Il est temps de préciser les diagnostics sur lesquels se fonde l’action du gouvernement, et d’admettre que l’enjeu n’est pas d’attendre ou espérer le retour – si hypothétique – de la croissance économique, mais de fonder une politique de création d’emplois intégrant la perspective d’une croissance faible. Car l’enjeu est bien de construire les conditions d’un nouveau modèle de développement.

Les écologistes portent là des propositions claires et fortes : en engageant vraiment la mutation de notre économie et notre appareil productif, en soutenant clairement les filières d’avenir que sont les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique, notre pays peut créer des centaines de milliers d’emplois.

Europe Écologie Les Verts se félicite que le Président  de la République ait porté, ce soir, un discours calme, débarrassé de l’agitation de son prédécesseur, qui remuait peurs et clivages pour masquer la réalité d’un bilan très lourd dont la gauche et les écologistes ont hérité. Ce retour à une parole publique apaisée et pacifiée est aujourd’hui salutaire.

Mais le calme ne suffit pas à tracer le cap : en cela, les écologistes appellent le Président de la République à aller plus loin. Les solutions de l’écologie peuvent, si elles sont mises en œuvre, répondre durablement aux douloureuses questions auxquelles notre pays est confronté.

Jean-Philippe Magnen

Porte-Parole national d’Europe Ecologie les Verts