conference-sociale(1)Au jour de l’ouverture de la deuxième conférence sociale, EELV rappelle ses priorités. L’enjeu est de s’adapter aux nouveaux défis de l’emploi et du dialogue social. Ceci implique de mieux prendre en compte la précarisation de la société mais aussi de préparer, anticiper la nécessaire conversion écologique.

Depuis 1945, les transformations ont été profondes : la précarité professionnelle a remplacé la sécurité de l’emploi des Trente Glorieuses, les parcours ne sont plus linéaires et la durée des études s’est allongée… En outre, l’accès au monde du travail est plus difficile pour les jeunes et, si on vit plus longtemps, c’est aussi en moins bonne santé. De nombreuses maladies chroniques et professionnelles touchent les seniors.

Pénibilité, égalité hommes-femmes, droits des précaires : les axes d’une juste réforme des retraites

Pour les écologistes, le débat sur la réforme des retraites – thème majeur de la conférence sociale – doit prendre en compte ce nouveau paysage. Les partenaires sociaux seront amenés à débattre du rapport Moreau, et des mesures comme l’allongement de la durée de cotisation à 44 ans et le rapprochement public-privé, qui ont déjà suscité des réactions fortes. Si le logiciel doit être repensé, les réformes ne peuvent se faire au détriment de groupes déjà fragilisés par la crise sociale. La question de la pénibilité doit ainsi faire l’objet d’une attention particulière, tout comme l’égalité hommes-femmes et les droits des précaires (dont la participation au débat n’est pas prévue, et nous le regrettons). Il est aussi nécessaire de sortir de l’équation simpliste selon laquelle vivre plus longtemps impliquerait automatiquement de travailler chacun-e plus longtemps, pour repenser globalement notre rapport au travail et les différents temps de la vie.

La transition écologique : un formidable bassin d’emplois durables

A la thématique sociale s’ajoute la question de la conversion écologique de l’économie. De nombreuses filières en mutation font face à des crises de l’emploi (agroalimentaire, agriculture, industrie, etc.), il est donc urgent de développer les filières d’avenir. EELV rappelle la nécessité de favoriser, dès aujourd’hui, les énergies renouvelables, la rénovation thermique, les transports ferroviaire et fluvial, l’agro écologie, etc. L’éducation et la formation professionnelle – premier thème de la conférence sociale – joueront ainsi un rôle crucial. Selon de récentes études*, pas moins de 632 000 emplois directs pourraient être créés d’ici à 2030 et 825 000 d’ici à 2050 dans les métiers de l’environnement. Une réflexion sur les systèmes de formation est donc indispensable. De la future loi sur la décentralisation, EELV attend ainsi une clarification des rôles des acteurs, notamment ceux de Pôle Emploi et des Régions.

La conversion écologique ne nous exonère évidemment pas, au contraire, d’agir avec urgence et détermination, sur la crise sociale. Plus de cinq millions de personnes sont en situation de chômage ou de sous-emploi. Un jeune sur quatre est au chômage. EELV soutient les initiatives de partenaires sociaux en matière de lutte contre l’exclusion et de réintégration, et propose qu’un bilan dynamique des dispositifs de soutien à l’emploi soit organisé. Par ailleurs, EELV demande que soit traitée, au même titre que l’innovation technologique, la question de l’innovation sociale qui doit être au cœur des enjeux de cette conférence.

Jean-Philippe Magnen, Elise Lowy, porte-parole

 

* Cired/CNRS, OFCE/Ademe