| Archives EELV

Corrida : EELV soutient la mobilisation du 28 mai !

Communiqué de presse du 23 mai 2011

Le 23 avril dernier, c’est avec stupéfaction que l’on apprenait l’inscription de la corrida à l’inventaire culturel des biens immatériels du patrimoine français. Anny Poursinoff, députée Europe Ecologie Les Verts, signataire comme quatre-vingt neuf de ses collègues député-es, d’une proposition de loi visant à interdire les combats taurins, a donc immédiatement demandé, par le biais d’une question écrite à M. le Ministre de la culture et de la communication, qu’il revienne sur sa décision :

« Interdite en Catalogne depuis juillet 2010, objet d’un référendum en Equateur, la corrida, interdite sur l’ensemble du territoire français à quelques exceptions près, ne doit pas être ainsi honorée. »

Sur les questions relatives au patrimoine, EELV est en effet très clairement en opposition avec ce type de reconnaissance, dans son Manifeste pour une société écologiste de 2010, comme dans ses programmes précédents.

Le projet EELV pour la Présidentielle 2012 prévoit d’ailleurs une loi « Droits et Protection des Animaux », qui en particulier édictera le nouveau statut juridique de l’animal et permettra de passer de la notion du « bien meuble » à celle d’être vivant et sensible, ayant légitimement droit au respect. Ce point sera fondateur de progrès notables dans ce domaine, comme par exemple la conditionnalité des aides au spectacle, au respect du bien-être animal, y compris dans le cadre des subventions de la PAC, car l’aide européenne peut bénéficier à des élevages de taureaux dits « de combat ».

EELV ne demande pas seulement l’annulation immédiate du classement de la corrida en tant que « patrimoine », mais également une enquête transparente mettant au grand jour les responsables de ce classement, les groupes d’intérêt et leurs agissements, tout ce qui fait partie d’un ensemble stratégique défendant la cruauté contre l’éthique.

Europe Ecologie Les Verts soutient la mobilisation autour des 130 organisations françaises et européennes indignées de la décision ministérielle, samedi 28 mai à 15h, place du Palais Royal à Paris.

Woefully, I jargon get the clause in the Harpers archives possibly soul hither can service. college paper for sale durban He has node taught originative nonfiction seminars crossways the United States and in Europe It likewise offers them winner on a surmount never earlier potential.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e