Déclaration du 22 février 2013

« Les récents développements sur le report du non-cumul des mandats semblent destinés à préparer l’opinion à un incroyable repli. Alors que la limitation du cumul des mandats était attendue par une large majorité de nos concitoyens comme la marque d’une pratique démocratique renouvelée, on semble, une fois encore, repousser le changement à plus tard.

La question du cumul des mandats serait pourtant exemplaire pour illustrer la capacité du gouvernement à bousculer les conservatismes et les vieilles baronnies. Sur ce sujet, nul besoin d’une majorité particulière au Parlement, nul travail de conviction à engager dans l’opinion, nulle hostilité de secteurs de l’économie ou de la finance à ménager, nulle compétitivité à préserver, nul déséquilibre budgétaire à compenser. La limitation du cumul des mandats n’a d’autre adversaire dans la société française que ceux qu’elle atteint directement.

Et pourtant, on s’apprêterait à y renoncer ! La majorité se montrerait incapable de respecter les promesses du candidat François Hollande sur une question aussi simple à résoudre? Si tel devait être le cas, le risque serait grand de réduire sa crédibilité à affronter avec courage et détermination la modernisation d’une société sclérosée par des vieilles pratiques.

La majorité doit demeurer fidèle à l’engagement pris durant la campagne présidentielle devant des millions de Françaises et de Français. Sa crédibilité est aussi à ce prix.«