| Communiqués

Hommage à Danielle Mitterrand

Europe Ecologie Les Verts a appris ce matin avec une grande tristesse que Danielle Mitterrand s’est éteinte cette nuit à Paris à l’âge de 87 ans. C’était une grande dame, militante engagée, courageuse et déterminée qui nous quitte aujourd’hui.

De son engagement dans la résistance française dès 17 ans à la création de sa fondation France-Libertés en 1986, de la défense des droits des peuples kurde ou tibétain, à son opposition en France à la politique d’immigration de plus en plus xénophobe, Danielle Mitterrand était de tous les combats pour une planète plus juste et l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux.

Ces dernières années, elle consacrait encore la majeure partie de son temps et de son énergie pour un combat fondamental, cher aux écologistes, l’accès à l’eau pour tous, et au delà la protection et la promotion des biens communs du vivant.

Danielle Mitterrand a montré par ses actes qu’elle ne se sera jamais contentée d’être la femme de…

Ces derniers mots sont un message d’espoir pour les générations futures et les Indignés partout sur la planète :

« Nouveaux résistants à l’ordre néolibéral, bâtisseurs d’un monde où chacun trouvent sa part de vie, de liberté et d’action, expérimentateurs de solutions alternatives aux problèmes du temps… Qu’ils se rassemblent, s’unissent, fusionnent partout dans le monde pour mettre un terme à la dictature économique et financière, suppôt des dictateurs politiques. Celles-ci semblent être, enfin, ébranlées par la colère des peuples. C’est heureux mais ce n’est qu’un début. Je souhaite de tout cœur que nos propositions en faveur des biens communs du vivant soient comprises de tous et participent à l’urgente et indispensable métamorphose de la société humaine vers une nouvelle civilisation ».

Danielle Mitterrand mérite une grande place au sein de notre Panthéon national.

__________________________

Communiqué de Cécile Duflot :

C’est avec une grande émotion que nous apprenons le décès, cette nuit, de Danielle Mitterrand. Toutes nos pensées vont à sa famille et à celles et ceux auprès de qui elle a combattu depuis des années, pour les droits et la dignité humaine.

Danielle Mitterrand était une femme engagée depuis ses plus jeunes années. Elle n’a jamais cessé de se ranger auprès de celles et ceux qui souffraient. De la Résistance au combat pour l’accès universel à l’eau, Danielle Mitterrand est restée une militante qui a toujours su assumer ses responsabilités et ses engagements sans se renier.
C’était aussi une personne affectueuse et attentive aux autres. Elle a accordé jusqu’à ses derniers moments, beaucoup d’intérêt à celles et ceux qui partagent ses combats.

Son sourire, sa constance et l’éclat de son regard sur le monde vont nous manquer. Leur souvenir sera pour beaucoup d’entre nous une force pour ne jamais noyer l’utopie dans le renoncement conformiste.

Cécile Duflot
Secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts

3 réflexions au sujet de “Hommage à Danielle Mitterrand

  1. Les mots de DANIELLE MITTERRAND sont plein de sens ; une direction de sens formidable qui donne vraisemblablement du talent à notre candidate en révélant le fait qu’une parole pleine est meilleure qu’une négociation, alors que les sujets sont graves et réclament des ruptures avec des modèles obsolètes. Partisan de HULOT, JOLY libére sa parole d’un arrimage au rien. Je recommence à y croire… Et vous ? En quoi ? En la mémoire de DANIELLE MITTERRAND

  2. Oui, c’est bien cela avoir une parole libre : c’est ne rien devoir au monde politique mais tout devoir à l’écriture ! Maintenant que la cause soit perdue, il dépend de chacun de sombrer dan la mélancolie ou de faire la différence entre le politique et la politique. « écrire du mieux que l’on peut » « pas de responsabilités envers personne » « seulement une responsabilité à l’égard de la littérature » PHILIP ROTH
    Il faut bien apporter de l’eau au moulin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e