Suite au Conseil Fédéral qui s’est tenu samedi 9 et dimanche 10 janvier, et après un temps de rencontre qui a réuni des acteurs de la société civile et de nombreuses personnalités politiques, le Bureau exécutif déclare qu’Europe Écologie-Les Verts est formellement opposé à l’inscription dans la constitution de l’extension de la déchéance de nationalité pour les individus binationaux nés français.

Refusant une rupture de fait de l’égalité devant la loi entre les citoyens français, une mesure discriminatoire et stigmatisante capable de crisper un peu plus une société qui a besoin d’apaisement et de fraternité, les écologistes rappellent l’inefficacité de cette mesure unanimement reconnue comme symbolique pour lutter contre le terrorisme.

Le Bureau exécutif appelle l’ensemble des parlementaires à refuser de voter une telle disposition, profondément incompatible et attentatoire à nos valeurs d’égalité et d’ouverture fondant notre pacte républicain.

Le Bureau exécutif d’EELV