Seul le prononcé fait foi

A retrouver en vidéo ici

Merci à tous les électeurs et les électrices qui se sont déplacés, trois semaines après les attentats, pour user de leur droit de vote et défendre la démocratie.

A l’issue de ce premier tour et dans l’attente des résultats définitifs, ils semblent que nos inquiétudes sont en passe d’être confirmées.

Dans un contexte de grande déception vis-à-vis du politique et alors que la gauche recule encore sur l’ensemble du territoire, notre score, comme celui de toute la gauche, baisse mais ne s’effondre pas.

Si le signal envoyé au gouvernement est sans appel, force est de constater que personne n’est en mesure de proposer une alternative convaincante face au projet de rupture mortifère du Front national.

Au premier tour, nous avons appelé nos électeurs à suivre leurs convictions profondes pour porter des projets écologistes innovants.

Nous croyons, comme le démontre la Cop 21 qui se tient actuellement, que l’écologie peut apporter un projet de société différent, qui sera au coeur de notre modèle de développement.

Mais pour l’heure, nous devons faire face à une réalité qui appelle à un sursaut de l’ensemble des forces politiques. L’extrême droite est aux portes du pouvoir avec son bagage et son programme de haine.

Le temps de l’inventaire et des responsabilités viendra.

Il reste une semaine pour empêcher l’extrême droite et ses idées de prendre le pouvoir dans les régions.

C’est pourquoi, partout en France, nous recherchons le rassemblement de la gauche et des écologistes.

Là où nous estimons que le Front national est en mesure de l’emporter, j’appelle nos têtes de listes à prendre toutes les mesures nécessaires pour contrer le Front national, y compris s’il le faut, en se désistant pour le second tour.

J’appelle les têtes de liste arrivées en tête de la gauche, ainsi que le gouvernement, à entendre les aspirations des électeurs écologistes et à tout faire pour permettre le rassemblement que nous souhaitons.

J’appelle les Françaises et les Françaises à ne pas se résigner et à se mobiliser le 13 décembre prochain dans les urnes.

Enfin, pour ce qui est de l’Ile-de-France, je vais rechercher dès ce soir, le rassemblement de la gauche et des écologistes, pour battre la droite et offrir aux Franciliennes et aux Franciliens, une région plus solidaire et plus écologiste.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV