| Actualités

Déclaration d’Eva Joly aux militants

Chers amies, chers amis.

Après les Françaises et les Français, c’est à vous que je veux maintenant m’adresser. Le temps du bilan de cette campagne viendra et nous devrons le tirer de manière approfondie.

Mais d’ores et déjà, je veux vous dire mille fois merci. Je voudrais que mes mots puissent parler à chacun pour vous remercier individuellement.

L’écologie n’est pas une cause facile à défendre par temps de crise, avec en plus le vent mauvais de la calomnie et du mensonge.

Je n’étais peut être pas non plus une candidate facile.

Et pourtant vous avez défendu les deux avec courage et opiniâtreté.

Je sais que le score n’est pas à la hauteur de nos espérances. Mais je vous invite a garder la tête haute. Quand on défend la cause de la planète, il n’y a pas de honte à avoir. Le temps viendra, j’en suis sûre, où les électeurs et les électrices se tourneront vers nous pour changer de destin. Alors merci à vous, et dès demain, continuons le combat.

Premier combat, la mobilisation pour la défaite de Nicolas Sarkozy.

C’est une ardente obligation que de débarrasser notre démocratie d’un pouvoir exagérément tourné vers la défense des intérêts privés, un pouvoir qui n’a que faire des règles, un pouvoir qui n’a eu de cesse de diviser les Français. Chacune et chacun d’entre vous doit prendre toute sa place dans la mobilisation des quinze prochains jours. Je veux que les écologistes soient les fers de lance de la lutte pour le changement.

Deuxième combat, les élections législatives.

C’est un combat essentiel pour l’avenir de notre pays. Prenez-y toute votre part. Les écologistes doivent être présents en force dans la prochaine Assemblée pour peser sur la prochaine législature. Alors, nous devons aller chercher chaque voix. Je serai présente à vos côtés dans cette bataille. Débarrassés de la contrainte du vote utile, beaucoup d’électeurs chercheront à signifier à François Hollande quelles sont leurs priorités. A nous de tout faire pour que l’écologie y figure.

Troisième combat, le débat au sein de la majorité pour qu’émerge une nouvelle donne politique.

Je souhaite que ce soit une confrontation honnête et sérieuse basée non pas sur le rapport de force brut, mais sur la conception que l’on doit avoir d’une dynamique de transformation sociale : le PS ne réussira pas seul, sans partenaire d’une part, et surtout sans la mobilisation de la société pour construire le changement. Là encore, les écologistes devront être, aux côtés du mouvement social, la partie dynamique de la future majorité, à l’écoute des Françaises et des Français, mobilisés dans les mouvements associatifs ou syndicaux.

Je vous appelle à vous mobiliser pour réussir le troisième tour écologique, qui ne manquera pas de se produire parce que personne ne peut faire l’impasse sur le réchauffement climatique, la sortie du nucléaire ou la lutte pour la biodiversité.

La France a besoin de l’écologie, et L’écologie a besoin de vous. Alors, haut les cœurs, au boulot les écolos !

Vive l’écologie, vive la République, vive la France !

21 réflexions au sujet de “Déclaration d’Eva Joly aux militants

  1. Eva, merci d’avoir tenu le coup et les coups d’une campagne présidentielle décidemment réservée aux professionnels de la langue de bois.
    Espérons qu’EELV se resaisisse, seule l’union fait sa force. Pédagogie, humour, actions chocs et décalées, large rassemblement de personnes respectées dans leur domaines d’activités et animées par la volonté d’un futur durable pour nos enfants devraient être le maître mot des futures campagnes. On sait tous que les solutions pour un monde écologique sont multiples, il faut donc multiplier nos réseaux, élargir notre base au delà du cercle des convaincus. C’est ce qui a fait le succès des européennes et des régionales, l’ouverture à des personnalités respectés autour d’une vision d’avenir.
    Surtout, la cohésion doit être le moteur des dirigeants d’EELV…SVP mettez les egos au placard, on sait qu’il y a différentes sensibilités mais par pitié face aux médias et au grand public jouez collectif : nos thèmes de prédilections sont suffisamment difficiles à expliquer pour qu’en plus on se tire des balles dans le pied. L’écologie avant tout!

  2. Votre petite voix « encombrée » de l’accent qui lui est propre ne pouvait parvenir aux oreilles des consommateurs fous que nous sommes. Respectueusement à vous.

  3. Je voudrais vous dire mille merci pour votre courage et combien je suis déçue de la société française, visiblement toujours aussi sensible à la forme traditionnelle du discours et malheureusement beaucoup moins au fond. Vous en avez pris plein la tête pendant cette campagne, à cause de ces journaleux de tous bords qui vous ont enfoncée sous prétexte que vous étiez une « petite » candidate » (Là aussi ce manque de respect y compris pour tous les autres candidats, pour qui se prennent-ils ces journalistes, ils se croient tous puissants mais en réalité ils n’ arrivent même pas à la cheville d’ aucun d’ entre vous, ni en courage, ni en connaissances générales, je les ai trouvés minables durant cette campagne-sauf ceux de Médiapart!). Ils prétendent à l’ unanimité que vous n’ avez pas parlé d’ écologie mais de tous les autres sujets qui n’ ont rien à voir: 1-ils n’ ont pas voulu comprendre que tout est lié. 2-ils n’ ont pas posé tellement de questions sur l’ écologie (je pense notamment à France Inter vendredi matin où ce sont les auditeurs qui ont posé ces questions. C’ est quand-même les journalistes qui posent les règles avec leurs questions il me semble? Alors voilà, on continue à voter PS parce que on a toujours voté PS. C’est culturel. Et bien moi je pense qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. J’ ai eu la chance de vivre dans plusieurs pays européens ce qui m’a ouvert l’esprit et je trouve que mon propre pays a les oreilles bien bouchées, les yeux aveuglés et le nez atrophié. Comme un fumeur qui tousse tous les matins et à qui on ne cesse de dire « Vous savez la cigarette va finir par vous tuer si vous continuez », la France continue à dire que ça sent bon avec son nez dans le caca.
    Je regrette que le score soit si faible mais je suis sûre que vous avez amorcé quelque chose de puissant, les Français sont lents à la détente mais je garde espoir…et j’ adore votre accent, ne changez rien même si les journalistes disent qu’ ils ne comprennent pas ce que vous dites, c’est juste qu’ ils ont de mauvaise fois et très nuls en langues étrangères!

  4. Merci infiniment pour vos efforts. Les petits ruisseaux font les grandes rivières et un jour ou l’autre (pas trop tard j’espère!), l’on entendra et portera votre discours.
    Bonne route !

  5. Madame Joly, je tiens à vous dire qu’aujourd’hui je me sens bouleversée. Oui, bouleversée au vue de notre société actuelle qui nous incite à placer l’argent et le profit au rang de valeurs suprêmes. Cet Argent, avec un grand A, qui peu à peu remplace l’Homme par sa valeur marchande (comme c’est le cas face au peu d’intérêt accordé aux personnes âgées ou aux immigrants) et qui impose avec force à la Terre d’être modifiée, détruite, dénaturée (le réchauffement climatique n’est en effet rien d’autre que la réalité, une réalité certes dure mais véritable), me fait pousser un cris de désespoir : le gouvernement se doit d’inculquer aux jeunes générations le respect ! Le respect envers les autres et envers la planète.
    Si j’ai voté pour vous à ces élections, c’est car je pense que l’écologie est plus que nécessaire, elle devient vitale pour l’avenir de nos enfants. A tous ceux qui me disent que je ne suis qu’une illuminée, je leur réponds que si par illuminée ils entendent garantir de la nourriture saine et biologique pour tous qui permettrait ainsi de vivre en meilleure santé et donc d’utiliser moins de médicament, s’ils entendent instaurer une plus grande égalité des chances, des droits au sein de la population (en soulignant également que vous êtes la seule candidate à avoir proposé une réforme sur le statut des animaux), s’ils entendent développer les transports en communs qui favorisent l’entre-aide, les rencontres, la sécurité, le respect de l’environnement, s’ils entendent proposer des milliers d’emplois qui permettront de réduire efficacement notre consommation en énergie et s’ils entendent contrôler le monde des finances pour éviter dérives, abus, ou encore effondrement, alors oui, je suis une illuminée, une illuminée désespérée qui demande du changement. Une prise de conscience massive sur la population s’avère indispensable.
    Votre campagne a été admirablement bien menée, vue que d’entrée vous avez été qualifiée de « petite candidate ». Certes, vous ne serez pas au second tour au vue de votre faible score, mais le combat n’est pas fini ! Tous ceux qui ont voté pour vous et qui soutiennent vos idées attendent impatiemment du changement qui sera un jour ou l’autre obligatoire pour notre survie. Vous pouvez construire un monde plus écologique et plus juste, ce qui n’en sera que plus bénéfique pour tous. Je retiens notamment vos projets aux niveaux européen et mondial qui étaient en faveur de la paix et d’une plus grande solidarité, car après tout, nous sommes tous des habitants de la même planète. Cette planète qui s’éteint peu à peu, jour après jour, par notre faute, ne demande qu’à être protégée. Comment osons-nous détruire des espèces qui ont mit des millions d’années à apparaître ? Sauvons la biodiversité !
    Hier était la première fois que j’ai pu voter et je compte bien revoter pour vous, pour toutes les personnes qui vous ont toujours soutenus et pour votre partis, tout comme le feront les électeurs qui vous ont été fidèles et qui ont cru en vous, vous seule qui vous êtes véritablement projetée dans l’avenir. Ne nous abandonnez pas, nous comptons sur vous, rien n’est perdu, tout peut commencer.
    Chaleureusement, de la part d’une Terrienne.

  6. Oui, merci beaucoup de m’avoir permis d’exprimer mon souhait de changement de société vers plus d’écologie par le vote. Votre courage, votre intelligence et votre honnêteté sont rares et précieux. Je pense que les médias ont fait une sale besogne. J’ai hâte de voir le film « Les nouveaux chiens de garde ». Cela me permettra peut être de mieux comprendre. Je connais de nombreuses personnes qui toute l’année réclament de l’écologie et qui ont voté Mélenchon. Une de mes amies a je crois analysé de manière pragmatique la posture : « Ils regardent leur porte-monnaie ». Ce qui différencie malheureusement les tenants de plus d’écologie du reste de la population c’est sans doute pour grande partie leur capacité de vision, leur possibilité de se projeter dans le long terme.
    Bien sûr, il faut continuer à faire connaître les alternatives douces de l’écologie, et les mettre en pratique pour donner l’exemple.
    J’ai cotoyé par mon travail des élus toute ma vie. Je ne voterai pas au deuxième tour, le PS n’a aucune capacité de remise en question, son appareil est sclérosé, et ce serait lui faire trop d’honneur que de lui donner mon vote.
    Meilleurs sentiments et bonne continuation !

  7. Chère Eva Joly , Chers Amis verts,

    Je souhaite remercier également notre candidate d’avoir été la seule à parler réellement de problèmes de fond, mais aussi de ne pas être entrée dans ce jeu enfantin qui consiste à critiquer les autres pour faire briller son programme, pendant la campagne. ( http://www.terraeco.net/On-a-assiste-a-une-campagne-de,43270.html )

    Les journalistes, et l’omniprésence des sondages n’ont, certes, pas dû jouer en votre faveur et je suis assez d’accord sur ce point avec Nesling.

    Mais il reste un combat à mener pour ne pas avoir à rougir du monde que nous offrons à nos enfants, et agir intelligemment.

    Respectueusement,

    M.

    PS : Pour ma part, étant restée une enfant, j’ajouterai que votre français est parfait, et que d’autres politiques et candidats aux présidentielles feraient mieux de reprendre quelques cours (cf le ravissant « chuis fier ! » de Nicolas Sarkozy – pourtant avocat de formation- ; le très élégant « Il les a tous baisés. » de Franz-Olivier Giesbert ; le créatif « Il n’y a aucune dynamité de gauche. » de Guillaume Peletier … etc.).

  8. Chére Eva Joly,

    Vous êtes extraordinnaire, c’est bien dommage que notre pays vibre á l’arrogance et á la peur. J’ai cru qu’avec Melanchon, on pourrait contrer le FN…et oui, je suis idéaliste, vous aurez ma voie aux législatives!

    Je vous embrasse et ne vous souhaite que du bonheur
    Vous êtes une sage.

    Emilie Mourgues

  9. merci de votre ténacité. et d’avoir dire les choses clairement.
    Le plus important reste à faire avoir un groupe vert à l’assemblée nationale après le sénat.
    Les comportements ont été plus que jamais évidents, le déni ou l’ignorance de la situation environnementale.
    Le lobbying + la culture FNSEA + Les membres des grandes écoles qui portent le nucléaire sont malheuresement très insérés dans les états majors des décideurs potentiels.
    Il faudra les moyens d’être présent dans les assemblées où les lois seront prises, donc le vote pour les législatives.
    L’écologie n’est pas dans le système, mais ce n’est pas une raison comme Gigi de ne pas vouloir voter PS, l’essentiel est battre N Sarkosy en plein dérive extrème droite; ce qui est très dangeureux pour tout ce qui est social, n’oublions pas que c’est la Santé le prochain gros chantier de réforme.
    les socialistes sont implantés depuis longtemps dans les poles de décisions locaux, c’est pour cela qu’ils ne semblent pas évoluer, d’autres générations vont arriver. et j’espère beaucoup de Verts.
    Bref courage allons voter
    et bonne campagne de « législative »

  10. je voulais juste vous dire…merci d’exister!!!
    ce resultat me fait beaucoup de peine…les francais ne vous ont pas reellement decouverte malheureusement …j’espere qu’ils ouvriront bientot les yeux sur l’importance des idées que vous defendez et de votre presence dans le milieu politique…merci!!!

  11. Merci encore Eva,

    D’avoir pu voter enfin avec autant de foi et d’espérance, ça fait presque passer le goût amer de ces résultats.

  12. Bravo Eva,

    le score n’est pas au rdv certes, mais l’intégrité et l’éthique ont été fièrement défendus par tes actions. Qu’importe le résultat, s’il avait fallu nous trahir pour l’augmenter. De toutes façons on sait bien que les présidentielles ça veut dire le vote utile et qu’on allait en souffrir.

    Tu as montré qu’on pouvait être droit et faire de la politique en incarnant les valeurs de l’écologie. Tu m’as même amené à m’engager au sein d’EELV pour soutenir ta campagne.

    J’espère que tu resteras sur le devant de la scène, on a besoin de toi et de tout ce que tu représentes.

    Merci pour tout ce que tu fais
    Nwanga

  13. Bravo Eva pour votre engagement dans une campagne qui fait la part belle aux professionnels de la politique, et favorise la bipolarisation.
    J’ai voté EELV, mais n’oubliez pas ces millions d’électeurs écologistes qui ont voté socialiste pour donner le plus de poids possible au candidat de gauche qui avait a priori le plus de chance, ou qui se sont reconnus dans la colère de Jean-Luc Mélanchon.
    Je regrette fortement que pendant cette campagne EELV ne se soit pas exprimé suffisamment sur le terrain social.
    Je (moi, militant convaincu) sais combien les positions d’EELV contre le nucléaire, pour les énergies renouvelables, pour lutter contre le changement climatique, pour le bio et contre les OGM …sont en lien direct avec un souci pour l’humain. Mais il faudrait être un peu plus explicite.
    Quand on me dit que l’écologie n’est pas un parti, je réponds que le socialisme non plus…

  14. Chère Eva,

    Je me suis engagé chez EELV après Fukushima et pour soutenir votre candidature.
    J’ai rencontré beaucoup d’enthousiasme au cours de la campagne, localement, au contact des gens. Le score n’est pas le reflet de l’estime que vous porte la population
    Merci pour votre pugnacité
    Le chemin continue avec EELV !

    Merci à vous

  15. Comme Gigi, je pense que l’appareil socialiste est sclérosé et j’ai du mal à me voir mettre un bulletin Hollande dans l’urne (même si j’apprécie plutôt le candidat en tant que tel). Grâce à votre campagne – magistrale, à votre équipe -extraordinaire, j’ai découvert pour la 1ère fois de l’intérieur d’EELesVerts, un parti politique : je suis coopératrice au sein de ce mouvement et j’apprécie votre manière très ouverte d’impliquer les citoyens que nous sommes dans votre réflexion. Car j’en suis convaincue, c’est tous les jours au quotidien que le combat doit être mené et pas seulement la veille d’élections.
    Je salue bien bas tous les militants engagés dans des causes nobles et pour l’intérêt général. Elisabeth

  16. J’ai soutenu la candidature pour un changement de société avec Europe Ecologie les Verts.
    Aujourd’hui c’est fait, j’adhère à votre association.

    Evelyne

  17. Je tiens a remercier Eva Joly pour sa candidature, son courage et sa determination. La lecture de son livre « Sans tricher » n’a fait que renforcer l’admiration que j’éprouve à son égard.
    Oui! Elle était la candidate idéale. Je n’y ai jamais tant cru! Une candidature determinée à defendre des valeurs humanistes et non à assouvir des ambitions personnelles. Alors MERCI Eva!!!
    Je vais adhérer au parti et me sens prete à mener le combat qui nous attend au quotidien!

    Merci EVA, merci les militants et ne nous laissons pas abattre par cette vague marine…

  18. Madame Joly, j’aurais tellement souhaité pouvoir voter pour vous et les idées que vous représentez….. Très lâchement, je n’ai pu m’y résoudre, craignant une trop forte poussée du Front National et un deuxième tour Nicolas/Marine. Si M Hollande devient le prochain président de la République, j’espère qu’il aura l’intelligence de se rapprocher des thèses écologistes si nécessaires à la survie de notre monde.

  19. Je croyais vraiment en la candidature d’Eva qui représente pour moi la personne la plus intègre. Le score est meilleur que celui de Dominique Voynet, mais laissons-là ces querelles de chiffres … Faut-il vraiment que les Verts se présentent aux élections présidentielles, là est la question car de ces élections ne vont rester que des éléments négatifs : problème financier pour le parti, mauvaise image générale des Verts. Je pense sincèrement que les Verts devraient se focaliser sur les autres élections, d’ailleurs je suis certaine que le score sera bien meilleur aux législatives…
    Salut à tous,

  20. Je ne suis pas un militant mais un simple citoyen et comme tel je tiens à vous saluer bien bas car pas facile, de résister dans ce panier de crabes.Donc encore bravo et merci a vous.

  21. Eva Joly,

    Je ne sais pas comment exprimer l’admiration et la gratitude que je ressens envers vous.
    Vous êtes courageuse, vous restez femme et civilisée face aux brutes, c’est un vrai bonheur de vous entendre parler français: en un mot, vous êtes émouvante.
    C’est un honneur que vous ayez choisi de vous battre pour la France. MERCI. S’il vous plaît, continuez. Comme d’autres l’ont dit, grâce à vous j’ai enfin pu voter avec conviction et espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e