Ce week-end à Elmau, en Allemagne, se réunit le G7 : le groupe des sept pays les plus industrialisés au monde. Inutile de préciser que ces derniers portent une responsabilité particulière et première dans le réchauffement climatique et les désastres humains et environnementaux qu’il entraine d’ores et déjà dans son sillage.

Des dizaines de milliers de manifestants se sont donc réunis à Munich hier, contre la pauvreté, la guerre, le libre-échange, la destruction de l’environnement ou encore la politique migratoire. Alors que la préparation du sommet pour le climat (COP21) est justement à l’ordre du jour, cette mobilisation est une étape décisive de la bataille de Paris pour le climat !

À leurs côtés, avec les responsables écologistes des pays du G7, j’ai interpellé les chefs d’Etat pour qu’ils prennent enfin la mesure de l’urgence climatique et qu’ils s’engagent à :

– tout faire pour obtenir un accord contraignant permettant de limiter le réchauffement de la planète à +2° C maximum.
– alimenter à leur juste part le fonds spécial dédié au climat, pour atteindre comme promis la barre des 100 milliards par an à partir de 2020.
– mettre en place un système international de prix du carbone qui prenne réellement en compte le coût environnemental de l’extraction et de la consommation des énergies fossiles.
– stopper toute subvention et tout investissement dans les énergies fossiles et soutenir le mouvement mondial pour le désinvestissement.

Ce sont là des engagements décisifs qui détermineront, ou non, la réussite de la COP21 en décembre prochain à Paris – Bourget. Pour tout comprendre sur cet événement mondial et se préparer pour les mobilisations à venir, rendez-vous sur 2015.paris !

 

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV