Denis Sassou Nguesso reçu à l’Élysée : quel message de la France vers l’Afrique ?

Europe Écologie Les Verts regrette l’accueil réservé à l’Elysée au président congolais Denis Sassou Nguesso. EELV s’étonne notamment qu’aucune ONG critique du régime ou qu’aucun opposant n’aient été reçus en parallèle et qu’aucun message public sur les droits de l’Homme et les libertés publiques n’ait été émis à l’égard de ce régime congolais d’un autre temps.

Cette réception est d’autant plus embarrassante que M. Denis Sassou Nguesso a déclaré refuser à la justice française le droit d’enquêter sur les « biens mal acquis », à l’issue de son entretien avec François Hollande. EELV appelle le Président de la République et la Ministre de la Justice à réaffirmer l’indépendance de la justice française et leur engagement de laisser la justice faire toute la lumière sur les « biens mal acquis ».

Les crises au Mali ou en République Centrafricaine ne peuvent justifier le renoncement aux promesses de rupture avec la Françafrique. Renforcer les régimes non-démocratiques des pays voisins ne permettra pas d’assurer une paix et une stabilité durables en Afrique, et ne peut de surcroît qu’alimenter le scepticisme quant à l’objectif de soutenir la démocratie sur l’ensemble du continent africain.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole