Partout sur le territoire, les écologistes partent en campagne pour des élections départementales “nouveau format”, sur des cantons plus grands, moins nombreux, et en binômes paritaires.

Vous proposer des éléments programmatiques à défendre à cette occasion n’a pas été simple : les débats parlementaires sur les compétences de ces départements ne devraient pas être terminés… avant les élections départementales !

C’est donc sur des idées-forces que nous avons souhaité réfléchir, et qui embrassent toutes nos valeurs écologistes, au travers de quatre axes :

– Solidarités
– Transition écologique des départements
– Égalité des territoires
– Gouvernance, éthique et inclusion citoyenne

Les propositions qui suivent sont des “éléments de programme”.

Ils ont été préparés par quatre groupes de travail auxquels ont participé des conseiller-e-s généraux-ales sortant-e-s et leurs collaborateurs-trices, les commissions thématiques du parti et des membres du Conseil d’orientation politique. Nous tenions à remercier chaleureusement les personnes qui ont donné de leur temps pour coordonner et nourrir ce travail.

Mais le travail n’est pas fini !

Les pages qui suivent ne sont que de l’eau à votre moulin. Des éléments à personnaliser dans chacun de vos départements et chacun de vos cantons. Selon vos contextes locaux. Selon que vous partiez en autonomie ou en  alliance. Selon les priorités que vous souhaitez mettre en avant dans vos campagnes.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles campagnes. Du courage, de l’énergie… et de la réussite !

David Cormand
secrétaire national adjoint d’EÉLV, chargé des élections

Marine Tondelier
membre du Bureau exécutif d’EÉLV, chargée des commissions