« Dessine-moi l’Europe ». C’est sur ce thème que, samedi 5 avril à Bruxelles, a été fêté le « nouveau départ » de Daniel Cohn-Bendit. Nouveau départ car 2014 marque la fin d’une période : celle où le Député Européen Dany nous faisait vivre le rêve européen à travers ses discours, ses écrits et ses actes au sein et en dehors des institutions.

La fin d’une période, mais pas la fin du rêve. Notre réflexion sur le devenir de l’Europe ne s’arrête pas ici. Ces dernières années ont d’ailleurs été riches mouvementées : crise économique et sociale, tempête financière, gouvernance de l’euro, renationalisation rampante de l’UE, crise de confiance des Européens, déficits démocratiques, etc. Le projet européen d’après-guerre, de paix et prospérité partagées, ne fait plus rêver. « Technocratique », « lointaine », « Europe des élites ». Le désamour grandit. La crise nous lance un défi : celui de retrouver un sens, de définir un projet à la hauteur de ses ambitions et des espoirs mis en elle.

Le 5 avril, dans une atmosphère festive et participative « Dessine-moi l’Europe » a permis à toutes et tous les participantes de mettre leur Europe en scène avec Dany!

Découvrir le programme