| Communiqués | Newsletter

EELV à Tunis pour le Forum Social Mondial

La douzième édition du Forum Social Mondial se déroulera sur le site de l’université El Manar, à Tunis, du 26 au 30 mars 2013. Entre 30 000 et 50 000 participants et plus de 4000 organisations sensibles à la cause altermondialiste sont attendus dans la capitale tunisienne pour débattre pendant quatre jours de thèmes phares comme l’avenir des printemps arabes, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, les migrations, la transition écologique, etc.

Europe Ecologie Les Verts y participera par le biais d’une importante délégation : le Secrétaire national Pascal Durand sera présent, ainsi que plusieurs membres de la direction nationale : Françoise Alamartine, déléguée à l’international, Jérôme Gleizes, délégué aux mouvements sociaux et Elise Lowy, porte-parole.

De nombreux parlementaires écologistes seront également présents, notamment Danielle Auroi et Michèle Bonneton pour l’Assemblée nationale, ou encore Karima Delli, Jean-Paul Besset, Jean-Jacob Bicep et Malika Benarab-Attou pour le Parlement européen.

Alors que la Tunisie traverse de nouveaux troubles, plus de deux ans après le déclenchement de sa « révolution du Jasmin » qui a mené à la chute de Ben Ali et à l’élection d’un gouvernement et d’une assemblée provisoire sous égide du parti islamiste Ennahda, le déroulement du Forum social Mondial à Tunis est hautement symbolique. La consolidation du processus démocratique issu de la révolte populaire qui a fait naître les printemps arabes sera évidemment au cœur des débats.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN

Porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e