| Newsletter

EELV aux élections consulaires des 24 et 25 mai

Newsletter

Le 25 mai prochain (le 24 mai pour les français vivant sur le continent américain) auront lieu les premières élections consulaires. Le vote a aussi lieu par voie électronique du 14 au 20 mai.

Cette élection fait suite à la réforme de la représentation politique des Français établis hors de France, votée en juillet 2013. A l’occasion de cette réforme les écologistes se sont mobilisés pour plus de proximité, de démocratie et de compétences. Elle crée notamment 130 circonscriptions consulaires avec chacune un conseil consulaire, qui remplace et fusionne les différents comités consulaires actuels.

Les conseillers consulaires sont élus pour 6 ans par un scrutin de liste, à la proportionnelle (à la plus forte moyenne). La taille des conseils consulaires varie en fonction du nombre de Français dans la circonscription, le nombre total de conseillers sera de 443.

Les conseils consulaires sont consultés sur toute question concernant les Français de l’étranger, notamment relative à la protection sociale et à l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité.

Elections encore méconnues, elles auront pourtant un impact réel sur la qualité de vie de nos concitoyens résidant hors de France, qu’ils soient de passage ou qu’ils aient décidé de s’y installer durablement.

Un impact fort, car les conseillers consulaires seront le lien pendant 6 ans entre les français résidant dans la circonscription, les agents consulaires, les ambassadeurs et l’administration. Elus locaux de terrain, ils feront remonter vos demandes, vos préoccupations, et vous conseilleront dans vos différentes démarches administratives. Ils vous représenteront lors des conseils et des événements dans votre circonscription sur des sujets relevant de votre quotidien, comme l’enseignement, les aides sociales, la sécurité, la fiscalité, la formation, la protection sociale, les retraites etc.

Un impact fort, car les conseillers consulaires vont être amenés à voter en juin pour élire parmi eux les conseillers de l’assemblée des français de l’étranger (AFE). Cette assemblée a pour mission de donner un avis sur le projet de budget du ministère des Affaires étrangères, faire la synthèse des questions soulevées par les conseils consulaires, rendre des avis au gouvernement et réaliser des études sur les questions concernant les Français de l’étranger.

Un impact fort sur le Sénat, car en septembre prochain, comme tous les trois ans, l’ensemble des conseillers consulaires, ainsi qu’une centaine de délégués consulaires élus lors du même scrutin dans les circonscriptions comptant plus de 20 000 Français, seront les grands électeurs des 12 sénateurs des français de l’étranger.

Afin de changer la majorité actuelle au sein de la représentation locale des français de l’étranger et de faire bénéficier nos compatriotes expatriés d’une véritable politique de proximité, de femmes et d’hommes expérimentés, compétents, actifs localement et contribuant à une écologie sans frontières, la Région Hors de France d’Europe Ecologie-Les Verts s’engage.

EELV présente des candidats dans 20 listes d’union de la gauche et des écologistes. Notre mouvement apporte son soutien à 13 autres listes rassemblant la gauche et l’écologie. Deux listes autonomes sont présentées sur les circonscriptions de Munich et Luxembourg, 

Ne laissez pas les autres décider à votre place, en mai 2014 aux élections consulaires votez!

Pour en savoir plus :

Le rôle des conseillers consulaires

La présentation de l’élection sur le site du ministère des Affaires étrangères

Le site de l’Assemblée des Français de l’étranger

Quelques sites internet de listes soutenues par EELV: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e