Le parlement polonais est en passe d’adopter une loi interdisant totalement l’avortement. Ce projet de loi, qui va à l’encontre des conventions internationales signées par la Pologne, est le fait des conservateurs catholiques qui dominent le Parlement. Encore une fois, l’intégrisme provoque un recul pour les droits des femmes.

En Pologne, le droit à l’avortement est déjà limité. Il ne peut y être fait recours qu’en cas de danger de mort pour la femme enceinte, d’un enfant mort-né, de viol ou inceste. Cette loi étend encore l’interdiction : demain, une fillette enceinte suite à un viol devra tout de même mener à terme cette grossesse. Une double peine inqualifiable pour ces victimes alors que trop de femmes meurent encore tous les jours de grossesses imposées et subies.

EELV soutient les féministes polonaises en lutte et qui dénoncent cette atteinte aux droits des femmes : atteinte à la liberté de choisir d’avoir un enfant quand elles veulent, atteinte au droit des femmes à décider de leurs corps. Le corps des femmes n’est pas un réceptacle, le corps des femmes appartient aux femmes. Nous étions nombreuses et nombreux ce samedi rassemblé-es à Paris pour le rappeler et le resteront tant qu’il le faudra. La bataille continue au niveau européen.

Pour EELV, le droit à l’avortement doit être inscrit dans la Charte européennes des droits fondamentaux.

Les écologistes expriment leur solidarité avec les polonaises et polonais qui se mobilisent contre ce projet de loi liberticide et apportent tout leur soutien aux écologistes polonaisEs qui se battent pour le droit à l’avortement.