EELV MIDI PYRENEES soutient sans réserve le combat du Collectif du Testet et appelle les citoyenn-es à participer au rassemblement du 30 et 31 AOUT 2014 à la Maison Forestière de SIVENS.

Véronique VINET Secrétaire Régionale

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques nouvelles importantes :
Lancement ce mercredi midi d’une grève de la faim illimitée et appel à un rassemblement samedi 30 et dimanche 31 août à la maison forestière de Sivens.
Lancement d’une grève de la faim illimitée Ce mercredi 27 août 2014, trois grévistes* du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet ont commencé une grève de la faim devant le Conseil Général.
D’autres s’organisent pour les rejoindre, le déroulement de la grève de la faim sera communiqué plus tard.

*L’un des porte-paroles, Ben Lefetey, et deux membres fondateurs, Christian Pince et Marc Pourreyron.

Des panneaux rappelaient les questions du Collectif qui restent sans réponse depuis un an malgré une dizaine de courriers argumentés. Les grévistes n’ont pas pu s’entretenir avec Thierry Carcenac, Président du Conseil Général, mais Roland Foissac, Vice-président du CG 81 en charge de la démocratie participative les a reçu. Pour sa part, il trouve les demandes légitimes et les soutient.

Monsieur Foissac semblait pessimiste sur l’attitude du Président face à nos simples demandes démocratiques… Jusqu’où faudra-t-il donc aller pour obtenir des réponses à nos questions ?

Lien vers le courrier adressé dans la matinée au Président du Conseil Général lui expliquant les raisons pour lesquelles le Collectif, face au déni de démocratie sur ce projet, n’a plus d’autres choix que de lancer cette grève de faim illimitée.

Le communiqué de presse d’hier « Barrage de Sivens : l’Etat de droit s’applique-t-il vraiment au Tarn ? » était également distribué aux journalistes.

Un Comité de soutien se met en place avec le texte de soutien suivant : Je soutiens les grévistes de la faim dans leur demande de moratoire du déboisement de la zone humide du Testet jusqu’à l’obtention d’un débat public contradictoire avec le Conseil Général du Tarn permettant d’obtenir des réponses aux questions du Collectif Testet concernant le projet de barrage de Sivens.

Si vous souhaitez en faire partie, merci de préciser Prénom, Nom, Fonction ou profession, Code postal, Email (facultatif pour donner des nouvelles pour les personnes qui ne sont pas inscrites sur le web) en utilisant ce lien email spécifique.

Voir les médias qui en parlent (France 3 Tarn, La Dépêche du Midi, Le Figaro, etc…)

Appel à un rassemblement samedi 30 et dimanche 31 août à la maison forestière de Sivens.

Un appel à venir soutenir ce WE les grévistes de la faim est lancé.

Un premier rassemblement avec prises de paroles des grévistes et soutiens aura lieu à la maison forestière de Sivens à 15h samedi 30 août.

Des nouveaux grévistes se joindront dimanche matin.

Des événements vont être organisés à proximité le samedi soir avec camping possible sur des terrains privés (pensez à venir avec votre tente).

Bientôt plus de détails ! Mobilisons-nous pour un moratoire du déboisement, celui-ci est prévu de commencer lundi prochain (voir France 3 Tarn ce soir et autres sources le confirmant). Nous pouvons gagner si suffisamment de citoyens se mobilisent d’ici lundi ! Ce sera une belle victoire collective !