Dans le cadre de la journée de mobilisation européenne, EELV s’associe au rassemblement de solidarité avec le peuple grec Dimanche 15 février, Paris 15h – Marche de République à Palais Royal.

Depuis son élection, le gouvernement grec a engagé un bras de fer avec la Troïka – Commission Européenne, Banque Centrale Européenne, Fonds Monétaire International – pour desserrer l’étau de la dette et tenir les engagements d’une politique nouvelle pris devant les électeurs.

A l’approche des élections, EELV affichait son soutien à la campagne de Syriza et des écologistes grecs. Aujourd’hui, EELV demande que le Président de la République soutienne les choix du peuple grec. Comme il l’a annoncé, la France doit être « aux côtés la Grèce ».

Être « aux côtés de la Grèce » c’est donc soutenir la demande du Premier ministre Alexis Tsipras que la question de la dette soit négociée au niveau européen plutôt que dans une relation bilatéral Grèce – Troïka ou greco-allemande. Pour EELV, il est tout à fait possible de trouver une solution qui modifie le programme de réformes imposées à la Grèce et allège le poids des remboursements grecs sans léser les contribuables européens et français.

Cette discussion correspond à l’engagement pris mais non tenu par le président de la République de renégocier le traité budgétaire européen et le rôle de la Banque Centrale Européenne.

Pour EELV, l’arrivée au pouvoir de la coalition Syriza est l’occasion de remettre en cause les politiques d’austérité au niveau européen pour dessiner un horizon différent, plus proche des aspirations des citoyens pour l’Europe.

La Grèce ne se relèvera qu’à l’aide d’une politique économique qui renforce le rôle de l’Etat, réponde aux attentes immédiates des citoyens et préserve l’avenir en prenant en compte la protection de l’environnement.

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux