Réinventer le mouvement de l’écologie politique

Un parti politique, comme toute organisation humaine, doit se remettre périodiquement en question et s’adapter pour tenir compte de l’évolution de son environnement.

Europe Ecologie Les Verts ne fait pas exception et c’est pourquoi, lors du congrès de Pantin, mi 2016, nous avons décidé d’engager un questionnement de nos règles et de nos pratiques en vue de les faire évoluer.

L’époque, ses urgences, la conscience écologique qui progresse chaque jour dans l’opinion nous obligent à créer les conditions d’un outil « parti politique » aussi fonctionnel et efficace que possible, en phase avec les exigences du temps.

Après un premier diagnostic posé fin 2016 – début 2017, la réinvention est au coeur de l’action du mouvement (lire le point d’information fait au conseil fédéral en décembre 2018).

Nous pensons que le moment est venu d’enclencher la deuxième phase de notre projet qui doit aboutir à la fin 2019 à la réinvention de notre mouvement.

Pour ce faire, nous avons choisi, en ce début 2019, de donner la parole à toutes et tous pour un diagnostic partagé et un recensement le plus large possible de ce qui est souhaitable avant de déterminer, dans un second temps, ce qui est possible.

Pour vous guider dans vos contributions, nous vous proposons 6 rubriques de questionnements :

–        Quelles structures, quelle organisation ?

–        Comment mieux accueillir et mieux former ?

– De quels outils se doter pour aborder des questions de stratégie politique entre 2 congrès ?

–        Quels modes de désignation pour les responsabilités internes et les investitures aux élections ?

–        Quels outils de communication et d’information ?

–        Quels modes de régulation et de résolution des conflits ?

Par ailleurs, nous mettons à votre disposition une base documentaire, nos textes, bien entendu, mais également des compte-rendus d’expériences similaires conduites par d’autres formations et notamment nos amis et voisins belges d’Ecolo.

Un premier état des réflexions sera livré au Conseil fédéral et permettra de déterminer le calendrier 2019 d’Europe Ecologie Les Verts et, notamment, l’organisation d’un référendum pour soumettre à ratification des militant-es les modifications statutaires proposées.

Je veux
être tenu-e informé-e