Le projet de traité de libre-échange CETA, c’est plus de 1600 pages de dispositions techniques, élaborées dans le secret des négociations entre la Commission européenne et le gouvernement canadien. Depuis sa publication, le contenu du traité a suscité la vive opposition des syndicats, des organisations écologistes et des grandes associations tant en Europe qu’au Canada.

En France, des député-e-s écologistes, socialistes et communistes ont demandé par une résolution que le Parlement français s’empare de ce débat et puisse se prononcer sur ce traité avant son application. Le gouvernement et la majorité l’ont refusée, moyennant de basses manœuvres de démissions de députés sceptiques pour assurer un vote de rejet, préférant laisser le gouvernement approuver sans condition un traité amendé en dernière minute.

Les écologistes rappellent que ce traité est peut-être contraire au droit de l’UE et probablement anticonstitutionnel en France. Dans son contenu, le traité CETA est nocif pour le climat, la santé des consommateurs, encourage le moins-disant social et restreint la capacité de décision des pouvoirs publics. Enfin, le CETA crée un système de cour de justice exclusivement réservé aux investisseurs, contournant le fonctionnement normal de la Justice, rompant l’égalité de tous devant la loi et permettant aux multinationales de contester des règlementations qui iraient à l’encontre de leurs profits.

Europe Écologie Les Verts interpelle à nouveau le Président de la République pour que celui-ci prenne conscience du déni de démocratie que constituerait l’adoption du CETA dans de telles conditions, sans qu’aucun débat public ou parlementaire n’ait réellement eu lieu. Cette façon de tenir les citoyen-ne-s et leurs représentant-e-s à l’écart des décisions suscite l’incompréhension, la défiance, la colère et fait le lit du national-populisme.

EELV soutient la journée d’action européenne contre le CETA qui aura lieu le 21 janvier prochain. Comme chaque fois, les écologistes seront présent-es dans toute la France pour rappeler leur opposition à ces traités.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

A Paris, rendez-vous ce samedi à 14h au 288 boulevard Saint Germain.

Tous les autres rendez-vous sont accessibles via ce lien : https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/journee-d-action-europeenne-le-21-janvier