Ce 7 janvier, l’association Droit Au Logement et le collectif Jeudi-Noir ont réquisitionné un immeuble désaffecté dans le 10ème arrondissement de Paris. Le bâtiment inoccupé depuis deux ans et propriété d’une holding hollandaise pilotée par un groupe basé au Luxembourg, de 2000 m2 sur trois étages, est situé entre la gare de Nord et la gare de l’Est et utilisable immédiatement. Une soixantaine de militants et de familles sans logement l’occupent depuis le 30 décembre, parmi lesquels des enfants en bas âge, des personnes handicapées, des demandeurs de logements sociaux sur liste d’attente parfois depuis 11 ans, des jeunes actifs précaires.

EELV soutient la revendication des associations pour que ce bâtiment fasse partie des opérations de réquisition annoncées par la ministre du Logement, Cécile Duflot. Pour EELV, le respect du droit à l’hébergement et de la loi DALO passe nécessairement par la mobilisation de 100 000 logements et bureaux vacants nécessaires et une politique de construction massive de logements sociaux – qui implique des financements publics à la hauteur des enjeux et une fiscalité dédiée à l’opposé de la hausse de la TVA dans le bâtiment – ainsi que par une véritable régulation des loyers, de l’immobilier et du foncier, et une maîtrise des loyers dans les zones tendues, permettant à terme une baisse des loyers.

Des responsables et élu-e-s EELV, parmi lesquels Pascal Durand, secrétaire national, Emmanuelle Cosse, Vice-Présidente du Conseil régional d’Ile de France au Logement, Yannick Jadot et Karima Delli, eurodéputé-e-s, étaient présent-e-s ce matin sur place pour affirmer le soutien d’EELV aux actions indispensables menées par les associations afin que les responsables politiques puissent s’appuyer sur une mobilisation citoyenne.

Elise LOWY, Porte-parole