Des élections législatives se tiennent le 7 juin en Turquie et jusqu’au 31 mai pour les citoyennes et citoyens de Turquie résidant à l’étranger. Ces élections sont l’occasion de faire avancer l’écologie, la démocratie et la paix en Turquie.

Le parti écologiste, Yeşiller ve Sol Gelecek Partisi, membre comme EELV du Parti Vert Européen, a décidé de participer à ces élections en coalition avec plusieurs partis politiques et mouvements citoyens progressistes ayant à cœur de défendre les droits des minorités, des femmes, des enfants, des travailleuses et travailleurs, des personnes LGBTI et bien sûr de protéger l’environnement.

Cette coalition, le parti démocratique des peuples, HDP, mérite d’autant plus le soutien de toutes les électrices et électeurs qu’elle est la seule en mesure de remettre en cause l’hégémonie de l’AKP. En effet, le système électoral turc, particulièrement injuste, interdit à tout parti ayant moins de 10% des voix d’entrer au Parlement et redistribue les sièges principalement au parti arrivé en tête.

EELV appelle donc toutes celles et ceux qui ont le droit de vote à aller aux consulats turcs avant le 31 mai et à aider le HDP à franchir ce barrage de 10%, pour empêcher l’AKP de modifier la Constitution à sa guise, pour remettre en cause le nucléaire et tous les grands projets qui mettent gravement en danger la nature en Turquie et chez ses voisins (3ème aéroport, 3ème pont, canal İstanbul, barrage… voir ici) et pour faire progresser le processus de paix avec les kurdes. Les électrices et électeurs vivant hors de Turquie peuvent faire pencher la balance.

Enfin, EELV soutient tout particulièrement les 24 candidat-e-s de Yeşiller ve Sol Gelecek Partisi et surtout Saruhan Oluç tête de liste HDP dans la circonscription d’Antalya. Si le HDP passe le barrage, il sera le premier député écologiste de l’histoire de Turquie.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

Esther Benbassa, Sénatrice du Val-de-Marne