A quelques jours des élections législatives en Espagne, dimanche 20 décembre, Europe Ecologie-Les Verts apporte un soutien sans réserve aux écologistes espagnols du mouvement EQUO et à la liste de Podemos sur laquelle ils figurent.

L’Espagne a subi une cure d’austérité sans précédent ces dernières années : ce scrutin représente un enjeu particulier pour redonner espoir aux espagnols, desserrer les contraintes budgétaires et se projeter dans un avenir de changements environnementaux et sociaux.

Les citoyens espagnols doivent envoyer un signal à toute l’Europe en élisant des personnalités engagées représentant les alternatives de gauche et écologistes loin des partis traditionnels. L’Espagne connaît un des taux de chômage des jeunes les plus effrayants au monde, des centaines de milliers de jeunes et moins jeunes, délaissés, sans emplois, sans logement et sans perspectives doivent pouvoir trouver dans les listes que nous soutenons les moyens de se mobiliser pour d’autres politiques.

L’écologie trouve sa noblesse d’action et de lutte à l’échelle européenne, échelon essentiel pour réduire les inégalités et le dérèglement climatique. Par conséquent des écologistes, dont Julien Bayou et Ska Keller, se sont rendus au Pays Basque vendredi 12 décembre pour apporter leur soutien commun aux forces du changement et de progrès d’une société plus juste et durable.

Tout comme dans le cas Grec, l’Europe, pour abandonner son crédo néolibéral éloigné des aspirations des peuples a besoin d’une Espagne plus solidaire, plus progressiste, plus écologiste.

Hasta la victoria ecologica siempre !

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux