| Actualités

[Europe écologie les Verts] Les NouvEELVs – Double victoire au Sénat pour la gauche et les écologistes – Nucléaire, sans-abrisme, Rwanda, Superwahljahr et confessions de traders

Les NouvEELVS

Double victoire au Sénat,
Nucléaire, sans-abrisme, Rwanda, Superwahljahr
et confessions de traders

Ce que l’affaire Karachi vient de révéler, c’est le délitement de l’esprit public. Ce scandale politique qui touche le sommet de l’Etat, met à jour des pratiques scandaleuses qui perdurent en toute impunité depuis des années. Elles sont le fruit d’une insupportable confusion entre l’intérêt général et des intérêts privés.

S’il est satisfaisant pour la morale publique que la justice soit désormais saisie, cela est insuffisant. C’est l’ensemble du système démocratique qui se trouve aujourd’hui affaibli et dévalorisé. La défiance à l’égard du politique se généralise et engendre de dangereux phénomènes de rejet. Il y a une urgence absolue à redonner ses lettres de noblesse à la démocratie et un sens à l’engagement politique.

La responsabilité des écologistes sera de porter dans la campagne présidentielle qui s’ouvre cette véritable alternative démocratique. Notre projet, à l’opposé d’une pratique du pouvoir qui ignore l’éthique, le bien commun et confisque la parole des citoyens, sera fondé sur les valeurs de partage, de transparence et de sobriété.

Faire le choix de l’écologie en 2012 en menant la campagne d’Eva Joly lors de l’élection présidentielle et en soutenant l’ensemble des candidat-es écologistes pour les élections législatives, c’est faire un véritable choix civilisationnel.

Pascal Durand

Porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e