Ce lundi 16 avril Alexei Dmitriev, 23 ans, jeune militant écologiste russe engagé dans le combat pour la sauvegarde de la forêt de Khimki, a été violemment agressé par des inconnus.

Ses jours sont hors de danger mais cette agression témoigne d’un nouveau regain de violence autour du projet de construction d’autoroute Moscou-Saint Pétersbourg qui menace la forêt de Khimki à côté de Moscou. Plusieurs personnes, dont des écologistes et des journalistes, avaient déjà été agressées dans le cadre de ce dossier.

Europe Écologie Les Verts réaffirme sa totale solidarité avec toutes celles et ceux qui malgré le danger physique, les menaces et les intimidations continuent à défendre l’environnement en Russie.

EELV demande l’ouverture immédiate d’une enquête libre et indépendante afin de retrouver les coupables et les commanditaires de cette agression.

EELV appelle par ailleurs l’entreprise Vinci, fortement impliquée dans ce projet, à dénoncer cette agression et à suspendre en raison du contexte de violence, sa participation à ce projet anti-démocratique et destructeur de l’environnement.

Pascal DURAND,
Porte-parole