| A la Une | Actualités | Communiqués

GCO : non à l’évacuation de la ZAD, oui au climat et à la biodiversité !

Ce lundi, la Zone A Défendre dite du Moulin à Kolbsheim s’apprête à subir une possible évacuation en vue de la réalisation du projet de Grand contournement ouest de Strasbourg.

Les écologistes s’insurgent contre cette décision scandaleuse, qui interviendrait moins d’une semaine après le départ de Nicolas Hulot dénonçant l’inaction gouvernementale et moins de 48 heures après la marche historique pour le climat qui a rassemblée des dizaines de milliers de personnes à travers le pays, dont 5000 à Strasbourg.

Pour mémoire, le projet de contournement est un des grands projets inutiles et imposés dénoncé de longue date par les écologistes. Sous prétexte de fluidifier le trafic autour de Strasbourg, ce projet d’autoroute, véritable couloir à camions, va détruire des terres agricoles et encore plus fragiliser la biodiversité, menaçant notamment l’habitat naturel d’espèces rares comme le grand hamster d’Alsace et des arbres en zone protégée et ce sans rien régler en matière de circulation: tant que les poids lourds ne seront pas taxés en France, les milliers de camions qui circulent le long du Rhin préfèreront circuler côté alsacien. C’est pourquoi les écologistes proposent que la taxe poids lourds soit mise en place de toute urgence pour qu’on applique enfin le principe pollueur payeur.

Si elle était confirmée, cette décision d’avancer en force, malgré les multiples avis négatifs des commissions d’évaluation comme de la population, est un signal désastreux alors que la prise de conscience du dérèglement climatique n’a jamais été aussi aiguë et que la population attend que le gouvernement choisisse enfin l’écologie plutôt que les profits de quelques uns.

Alors que le gouvernement tente lamentablement de se réjouir de la mobilisation citoyenne de ce week-end alors que celle-ci dénonce son inaction, la décision de préparer les tronçonneuses et les bétonnières et de contribuer directement à aggraver la situation constituerait une faute irresponsable et serait une insulte faite à l’ensemble des manifestant-e-s.

EELV apporte son plein soutien au collectif « GCO Non Merci » ainsi qu’aux opposants pacifiques qui occupent la ZAD de Kolbsheim.