| Actualités

Immigration : trois films d’animation d’Hélène Flautre contre les idées reçues

Les questions migratoires sont souvent maltraitées lors des campagnes électorales. Cette année n’échappe pas à la règle. À la suite de l’audit mené par des parlementaires de tous bords avec l’association Cette France-là, la députée européenne Europe Écologie Les Verts Hélène Flautre a imaginé et conçu trois vidéos d’animation de quelque deux minutes chacune visant à recontextualiser les enjeux et à tailler en pièces les fantasmes.

Voir les vidéos

13 réflexions au sujet de “Immigration : trois films d’animation d’Hélène Flautre contre les idées reçues

  1. Merci beaucoup pour ces informations. Un trés grand bravo à vous. J’aurais beaucoup aimé les faire suivre à mes amis mais je n’ai pas réussi à trouver ou à utiliser la fonction le permettant.

  2. Merci pour ces vidéos qui m’ont appris beaucoup sur la réalité de l’immigration ! Comme quoi (moi qui était plutôt contre l’immigration, j’avoue !) la réalité est tout autre ! Evidemment que les immigrés permettent à la France de bénéficier de rentrées d’argent…N’en déplaise aux hommes et femmes qui diffusent la haine de l’autre !
    Merci beaucoup de m’avoir ouvert les yeux et vivons ensemble fraternellement dans ce beau pays qu’est la France. La diversité, on a tous à y gagner !
    Merci au site internet de EELV de diffuser ces vidéos ! Eva Joly peut compter sur mon vote le 22 avril !

  3. J’aimerais le partager sur Facebook pour le diffuser et demander à mes amis de faire suivre mais je n’ai pas trouvé

  4. Bonjour,

    Le mot question n’ est-il pas chargé d’ histoire, celui d’ une histoire
    qui n’ est pas a niée mais qui ne peut être celle que nous voulons vivre
    quant à la migration !

    Les mots ont donc leur importance. Alors au sujet de la migration
    des femmes, des hommes et des enfants pourquoi utiliser le même mot
    que celui de la migration des animaux ?

    Car si notre société est régie par des institutions, le concept adapté à ce phénomène serait ainsi le mot MIGRATIONNEL…

  5. Pédagogiques donc efficaces. A mettre entre toutes les mains. A consommer sans modération. Merci à H. Flautre de combattre les idées reçues avec autant de délicatesse.

  6. Bonjour,
    Merci pour ces videos, mais il me semble que le fantasme primordial pour (notamment) les électeurs frontistes n’est pas abordé, à savoir : les immigrés piquent le travail des Français.

  7. Autre fantasme essentiel non abordé : les immigrés et enfants d’immigrés sont des délinquants.

  8. Pour ce qui est des emplois que nous prendraient les immigrés, il faut réaliser quel travail ils réussissent à trouver, presque aucun(e) français(e) n’en veut car trop difficile, trop d’heures, de mauvaises conditions de travail, juste d’exécutant et de plus mal payé.
    Certain(e)s arrivent à trouver de meilleurs places grâce à leurs compétences mais seulement si aucun(e) français(e) n’as postulé(e), la préférence nationale joue bien plus qu’on ne veut le reconnaître. Si certain(e)s peu nombreux(ses) trouvent un vrai poste correctement payé c’est qu’ils ou elles sont vraiement meilleur(e)s que les français(es) et donc ils méritent leurs emplois. Ces emplois sont largement compensé par les emplois fournis grâce aux achats de ces mêmes immigrés qui de façon générale consomment bien plus que les français.
    Autre côté bénéfique d’une diversité proche, c’est qu’elle nous invite à avoir un regard différent sur nous même et bien sûr sur l’autre qui n’est pas étrange(r) mais un peu différent. Dans le cadre d’une campagne contre l’exclusion organisé par le Conseil de l’Europe, une étude scientifique avait montré que nous sommes plus proche génétiquement des turques que des scandinaves…

  9. Bonjour,
    J’aimerais savoir à quelles conditions ces petits films peuvent être projetés lors d’une réunion publique d’informations et de réfléxion sur les questions de l’immigration en France.
    Merci

  10. Bonjour, peut-on faire acquisition de ces films, afin de les projeter en public ?
    comment ?
    merci
    c chevalier
    RESF43
    réseau education sans frontieres43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e