Vendredi 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, Eva Joly, Karima Delli et Yannick Jadot, candidats Europe Ecologie aux élections européennes du 25 mai ont manifesté leur soutien au peuple ukrainien.

Un drapeau européen a été déployé aux abords de l’ambassade d’Ukraine à Paris et les candidats ont appelé au bon déroulement des élections qui doivent se tenir le 25 mai prochain en Ukraine. Les candidats ont également demandé à ce que se tienne un sommet informel sur l’Ukraine en marge des commémorations du Débarquement le 6 juin prochain auxquelles participera le président russe Vladimir Poutine.

La crise ukrainienne démontre la nécessité d’une Europe unie et forte. Cette situation nous rappelle combien nous avons besoin d’une politique étrangère et d’une politique de défense commune. Surtout, elle nous rappelle combien nous avons besoin d’une politique énergétique coordonnée. « Nous ne voulons pas d’une diplomatie du gaz mais d’une diplomatie de la paix« , a lancé Yannick Jadot, eurodéputé sortant et candidat Europe Ecologie dans l’Ouest.

Aujourd’hui, les pays européens donnent 160 milliards d’euros par an à Poutine et à Gazprom pour l’importation de gaz et d’hydrocarbures. L’Europe doit construire son indépendance énergétique pour sortir de la dépendance au gaz russe.