Des agriculteurs ont manifesté partout en France hier mercredi 05 novembre à l’appel de la FNSEA.
Leur mot d’ordre ? Moins de contraintes.
Leur mode de revendication ? La dégradation, la destruction et le mauvais traitement envers des animaux.

Tout le monde a vu ces images ultra-violentes de tonnes de lait déversées sur les murs de bâtiments publics, de tas de fumier devant les portes des institutions supposées à l’origine de leur malheur, de ces animaux balancés comme des objets et écrasés sans ménagement. Tout le monde a entendu les comparaisons inacceptables entre le sort de ces animaux et la ministre de l’environnement. Tout le monde a vu aussi qu’aucun policier n’empêchait aucune de ces actions.

EELV condamne ces actions violentes et condamne avec la plus grande fermeté l’impunité dans laquelle elles se déroulent. Après l’incendie du centre des impôts de Morlaix, le gouvernement était prévenu des débordements possibles, pourquoi avoir laissé faire ?

Sur le fond le modèle d’agriculture productiviste défendu par les manifestants est d’un autre âge. Pesticides, engrais, mauvais traitements d’animaux dans les élevages intensifs pour quoi au final ? Des agriculteurs drogués à la subvention, incapables d’autonomie et pour une part surendettés.

Parce que EELV défend les paysans, parce que EELV défend l’agriculture comme source de vie et de nourriture EELV condamne toutes les dégradations commises, s’indigne de l’absence d’encadrement et demande à ce que des sanctions soient prises.

 

Sandrine Rousseau et Julien Bayou, porte-parole nationaux