Consciente que la diversité culturelle est une richesse, la France n’a de cesse de promouvoir la francophonie à travers le monde. Elle ne se prive pas non plus de dénoncer, à juste titre, l’attitude des États qui ne respectent pas leurs minorités linguistiques.

Mais à l’intérieur des frontières françaises, la diversité des langues de France est niée. Les langues régionales et minoritaires ne possèdent toujours aucun statut ; aucune loi ne les reconnait. Elles participent pourtant à la richesse culturelle de notre pays.

Il est temps que le mépris de la France pour ses langues cesse. Il est temps que la France s’engage dans un processus de reconnaissance des langues régionales et minoritaires. Cela passe notamment par la ratification de la Charte européenne des langues et culture régionales promise par le candidat François Hollande et l’adoption d’une loi cadre.

EELV appelle tous les défenseurs de la diversité linguistique à se rendre sur le parvis de l’UNESCO à Paris mercredi 15 mai à 11 h 00.

Elise Lowy et Jean-Philippe Magnen,
Porte-Parole

 

Ci-dessous : Elise Lowy, Porte-parole nationale d’EELV, Ronan Dantec, Sénateur EELV, Gweltaz Ar Fur et Cyril Cognéras, membres de la Commission Régions et fédéralisme d’EELV

20130515_11134720130515_114610