| A la Une | Actualités | Communiqués

Laurent Wauquiez condamné, une victoire écolo

Le Tribunal administratif de Lyon a annulé le budget primitif 2016 de la région Auvergne Rhône-Alpes : c’est une victoire du groupe Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire. C’est une conseillère régionale écologiste, Myriam Laïdouni-Denis, qui avait déposé un recours pour excès de pouvoir contre le président de la région Laurent Wauquiez.

Ce jugement confirme que les pratiques autoritaires de Laurent Wauquiez nuisent à la démocratie. Le leader de la droite est manifestement inapte à un exercice serein et régulier du pouvoir.

Le budget primitif 2016 était présenté de telle manière qu’il était impossible pour les élus régionaux de savoir à quoi les sommes proposées étaient destinées et notamment la subvention au projet de Center Parcs de Roybon, un projet anti-écologiste et à fonds perdus pour les pouvoirs publics. Laurent Wauquiez a ainsi méconnu le principe de droit d’information des élus.

Plus récemment, le groupe Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire a révélé qu’un amendement favorable à l’alimentation bio dans les cantines avaient été réécrit après son adoption par le Conseil régional : Laurent Wauquiez ne recule devant aucune manipulation pour arriver à ses fins.

Europe Écologie – Les Verts salue l’action des élu·e·s régionales·aux qui ont fait annulé ce budget, et qui se battent contre les politiques rétrogrades et néfastes de Laurent Wauquiez.

Bravo pour cette victoire !

Sandra Regol et Julien Bayou, porte-parole nationaux