Mission

Dans le cadre de la réinvention du mouvement écologiste, le Com’ON s’attachera à soutenir le Conseil Fédéral et le Bureau Exécutif National d’EELV afin de réaliser la transition numérique en vue de faciliter la communication interne, permettre aux militant.e.s et sympatisant.e.s de s’impliquer et favoriser l’exercice de la démocratie participative.

Périmètre

Le Com’ON est nommé pour une année.

Le Com’ON ne remplace pas le travail de la commission numérique « Partage 2.0 », dont le périmètre est l’élaboration d’une réflexion politique à la croisée du numérique et du politique, ainsi que la discussion avec les partenaires politiques ou associatifs externes.

Le Com’ON est un organe consultatif à vocation interne. Il intervient sur demande du BE ou sur un chantier validé par le CF (voir liste ci dessous).

Notamment en identifiant les outils et bonnes pratiques sur lesdits outils mis à la disposition des cadres du parti, des adhérent.e.s et des sympathisant.e.s.

Le Com’ON peut également être un organe de mobilisation de compétences numériques en appui des moyens salariés existants et en lien avec les prestataires d’Europe Ecologie les Verts et pourra, dans ce cadre, piloter la réalisation de certaines actions opérationnelles. L’année 2017 comprendra deux échéances électorales : la présidentielle et les législatives.

Chantiers de travail proposés au Conseil fédéral :

• Charte d’utilisation des outils numériques EELV
  • Base adhérents et autres outils du parti : audit et proposition d’amélioration
  • Vote électronique
  • Carte des compétences
  • Alternative aux nombreux échanges par mails
  • Outils de mobilisation pendant une campagne
  • Plateforme collaborative pour élaboration du projet et programmes
  • Veille
  • Capitalisation des savoirs et transmission (Knowledge management)

Organisation

Le Com’ON se réunira une fois par mois afin de faire le point sur l’avancement des différents chantiers, et produira un rapport annuel pour le CF.

Les travaux du Com’ON seront relayés au BE par les membres en charge du numérique et de la réinvention. Pour des raisons pratiques, il a besoin d’une adresse email « contact.comon » afin de centraliser les demandes émanant des instances du parti.

Feuille de route adoptée à l’unanimité

———-

Télécharger la feuille de route :

thumbnail of feuille_de_route_com_on_cf_201609242
Revenir à la liste des motions adoptées au Conseil fédéral des 23 et 24 septembre 2016