Communiqué de presse du 19 Juillet 2011

Le Dignité-Al-Karama, seul navire de la flottille internationale Liberté II à avoir réussi à quitter la Grèce pour naviguer vers Gaza afin de marquer une protestation pacifique et internationale contre le blocus imposé à la population gazaouie par l’Etat d’Israël, a fait l’objet d’un arraisonnement ce jour par la marine israélienne dès son entrée dans ses eaux territoriales.

A bord du Dignité – Al Karama se trouvait 16 passagers – dont de nombreux ressortissants français – tous actuellement interpellés et transférés à bord d’un navire militaire israélien. Au titre des militants pacifistes se trouvait sur ce bateau, notamment l’un des membres de la direction du mouvement Europe Écologie Les Verts, Jérôme Gleizes.

Europe Écologie Les Verts proteste solennellement contre cette arrestation de passagers d’un navire qui menaient une action citoyenne et non violente et attire l’attention des autorités françaises, notamment de l’Ambassadeur de France en Israël, ainsi que celle du Ministre des Affaires étrangères, afin qu’ils s’assurent de la sécurité de tous les membres de cette flottille et qu’ils puissent veiller à ce qu’ils soient tous immédiatemment relâchés dès leur arrivée dans l’un des ports israélien.

Pascal DURAND
Co-Porte-Parole national