| Actualités

Le droit de pétition: un droit fondamental !

Le saviez-vous ?

Le Parlement européen est l’organe pivot de l’Union européenne.

Les citoyen/nes peuvent le saisir pour formuler des plaintes ou adresser des voeux en exerçant un droit de pétition. Les citoyen/nes, toute personne résidant dans un état membre peut s’adresser au Parlement européen via une pétition, sur une question relevant d’un domaine de compétence de l’U.E. Les entreprises peuvent également formuler une pétition au Parlement si elles ont leur siège au sein même de l’U.E.

La pétition peut être une demande individuelle,une plainte, une observation concernant l’application du droit communautaire ou  une incitation lancée au Parlement pour qu’il prenne position sur un sujet.

Qu’en est-il réellement?

Chaque année plus de 1000 pétitions sont adressées à la commission des pétitions du Parlement européen.En tant qu’élu/e il peut être bénéfique de faire connaître cet outil aux citoyen/nes et de les accompagner dans leur démarche. Le droit de pétition constitue un véritable outil au service des citoyen/nes européens. La délégation française des eurodéputé/es EELV est à votre disposition pour  répondre à vos questions et vous soutenir dans le cadre de l’exercice du droit de pétition. 

 

Sandrine BELIER, députée européenne et membre du bureau de la FEVE a rédigé la fiche pédagogique de la FEVE sur le droit de pétition. Il vous est possible de la consulter et la télécharger sur le site de la FEVE 

Une réflexion au sujet de “Le droit de pétition: un droit fondamental !

  1. quel est le devenir de cette multitude de pétition? sont-elles stockées pour afficher une démarche dmocratique …Mais après?
    est ce un mode d’expression vraiment démocratique? L’excès d’expression tue l’expression….comment faire droit à ceux qui ne peuvent utiliser le cadre collectif?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e