| Communiqués | Sénat

Le groupe écologiste au Sénat accueille une douzième membre : Kalliopi Ango Ela, sénatrice des Français de l’étranger

La Ministre déléguée aux Français de l’étranger est à présent Hélène Conway. Devant quitter son poste de sénatrice, elle est remplacée par Mme Kalliopi Ango Ella, membre d’EELV, troisième de la liste commune PS-EELV soutenue par Français du monde adfe en 2011.

Kalliopi Ango Ela réside au Cameroun où elle enseigne l’histoire géographie, et dirige la Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique centrale. Elle est conseillère des Français de l’étranger, au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger, depuis 2009, sur la circonscription regroupant le Cameroun, la République de Centre Afrique et le Tchad.

Europe Écologie Les Verts Hors de France félicite chaleureusement la nouvelle ministre et la nouvelle sénatrice!

Avec Sergio Coronado récemment élus aux législatives sur la 2ème circonscription d’Amérique latine et des Caraïbes, EELV compte à présent deux parlementaires écologistes pour les Français de l’étranger. Kalliopi Ango Ela rejoindra le groupe écologiste du Sénat qui compte maintenant 12 membres.

Voici une présentation de Kalliopi Ango Ela:

« Originaire de Paris et âgée de 48 ans, je réside à Yaoundé depuis 23 ans.

Ce sont les inégalités que subissent les Français hors de France qui ont motivé mon engagement citoyen, associatif puis politique.

 Agrégée de géographie et enseignante au lycée français, je dirige un centre de recherche indépendant en géopolitique pour l’Afrique centrale depuis plus de 10 ans. Ces expériences professionnelles m’ont conduit dans plusieurs pays d’Afrique centrale.

 D’abord sympathisante à mon arrivée au Cameroun, puis adhérente à Français du Monde, j’ai eu des responsabilités au bureau de Yaoundé, avant d’être élue à l’Assemblée des Français de l’étranger en 2009.

 Mon adhésion à Europe Écologie – Les Verts repose sur la conviction que la globalisation impose des solidarités humaines pour répondre aux défis environnementaux. Je suis persuadée qu’avec Hélène Conway et Jean-Yves Leconte, nous saurons faire progresser les valeurs de la gauche dans sa diversité et les traduire en actions concrètes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e