INTERVIEW – Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie – Les Verts considère que « les frontières partisanes » pourraient être dépassées sur certains sujets.

Etes-vous favorable à l’union nationale?
Je ne crois pas à ce concept. C’est un gadget politique, mais sur certains sujets des majorités d’idées devraient pouvoir se faire en dépassant les frontières partisanes. Par exemple sur la question des conflits d’intérêts ou d’une démocratie renouvelée, François Bayrou n’avait pas hésité à critiquer très fortement les pratiques de la droite. En revanche, sur les questions budgétaires, nous avons des divergences fondamentales puisqu’il porte plus d’austérité. Pour autant, sur les paradis fiscaux, la fraude fiscale, le non cumul, la proportionnelle, le droit de vote des étrangers, j’aimerais que nous puissions dépasser les clivages actuels pour construire au cas par cas des majorités.

Si un membre du Modem devait entrer au gouvernement, les écologistes devraient-ils en sortir?
La question ne porte pas sur les hommes ou leurs origines mais sur les politiques que l’on mène. La question qui me préoccupe est donc celle des politiques publiques et de la prise en compte du projet écologiste.

> lire l’interview complète sur le JDD.fr