| actualité au Sénat | Newsletter

« Le présent projet de loi répond à une nécessité et à une priorité que nous avons tous au cœur : l’éducation. »

Projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

Marie Blandin

Dossier législatif

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la ministre déléguée, mes chers collègues, dans un contexte difficile, socialement et budgétairement, au cours d’une session chargée, parfois bousculée par l’ordre du jour ou des contretemps inédits, je tiens à vous remercier, monsieur le ministre, pour la façon dont ce texte arrive en discussion au Parlement.

Le présent projet de loi répond à une nécessité et à une priorité que nous avons tous au cœur : l’éducation. Il prend en compte les mutations à l’œuvre, prévoit l’innovation pédagogique, s’inscrit dans la société numérique. Il répare la disparition coupable de la formation professionnelle des enseignants. Il est amené dans le respect de la démocratie, en navette entière, avec une rédaction fidèle à ce que vous aviez dessiné à grands traits dès le mois de juillet. Enfin, il est accompagné de moyens qui rendent tout à fait crédibles les propositions qu’il comporte.

> Lire la suite de l’intervention de Matie Blandin, sénatrice EELV

> Lire l’intervention de Corinne Bouchoux, sénatrice EELV, « Quelle est l’école dont nous rêvons, que nous voulons ? »

> Lire l’intervention d’André Gattolin, sénateur EELV, « En ce qui concerne la formation des enfants et des adolescents à l’utilisation des outils numériques, la France reste en retard. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e