| Culture | Newsletter

Le prix Tournesol 2014 à « Plogoff »

Le 18e prix Tournesol a été attribué en marge du festival de la BD d’Angoulême. Ce prix récompense la BD la plus fidèle aux idées de l’écologie politique, parue en langue française, dans l’année écoulée.
Un jury paritaire, composé d’écologistes de trois pays (France, Belgique, Suisse) et d’artistes de la BD, dont le lauréat précédent Christian Binet (« Les Bidochons sauvent La Planète »), a choisi parmi une vingtaine d’albums, puis 4 finalistes, l’ouvrage de l’année.
Il s’agit de  »Plogoff », dessiné par Alexis Horellou et scénarisé par Delphine Le Lay, paru aux éditions Delcourt.

Cet album raconte la saga de la lutte du village de Plogoff contre l’implantation d’une centrale nucléaire dans les années 1973-1981. C’est une région entière, toutes sensibilités politiques et appartenances sociales confondues, qui se mobilisa et finit par l’emporter. Historiquement, c’est une des grandes victoires écologistes françaises, avant même la création des Verts. C’est surtout une grande victoire de la raison populaire contre la raison d’état.
Les plus jeunes, écologistes ou non, ignorent tout de cette lutte qui agrégea, autour de gens déterminés à protéger leur sol et leur avenir, des antinucléaires du pays entier.
Alexis Horellou (né l’année de cette victoire) et Delphine Le Lay, qui avait alors deux ans, sont un couple qui vit en Bretagne, pas très loin du lieu des opérations, où le souvenir de cet affrontement, parfois violent du côté policier a marqué les esprits, même si beaucoup de témoins ne veulent plus l’évoquer. La plupart des hommes étant marins, ce sont les femmes de Plogoff qui ont souvent pris en mains le combat, ce qui en fait aussi une grande victoire féministe, sans féministes encartées. Magnifiquement narrée, dessinée sans ostentation ni lyrisme abusif, cette BD solide touchera un public multi-générationnel.
« Plogoff » montre que, dans une France où les grands partis entretiennent au mieux une indifférence coupable vis à vis de l’écologie et plus sûrement une hostilité ouverte, des combats importants peuvent être gagnés au bénéfice des générations futures. Cet album, pour tous, écolos ou non, est une leçon de vie.

(Communiqué du Prix Tournesol)

prix_tournesol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e