| Newsletter

L’eau, bien commun de l’humanité : signez la pétition pour que l’UE reconnaisse ce droit !

L’APPEL DES JEUNES ÉCOLOGISTES POUR LA RECONNAISSANCE DE L’EAU EN TANT QUE BIEN COMMUN DE L’HUMANITÉ ET POUR LA GESTION PUBLIQUE, DÉMOCRATIQUE ET CITOYENNE DE LA RESSOURCE

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau aura lieu à Marseille du 12 au 17 mars 2012. Face à cette tentative de marchandisation de la ressource, face à ce grand simulacre destiné à légitimer les intérêts des multinationales privées, les Jeunes Écologistes appellent à participer au Forum Alternatif Mondial de l’Eau qui sera également organisé à Marseille, du 14 au 17 mars 2012. Porte-voix des alternatives citoyennes, cet événement permettra de demander la reconnaissance de l’eau en tant que bien universel et d’évoquer les multiples initiatives à travers le monde qui visent à mettre en oeuvre une gestion publique et viable à long terme de l’eau, ressource vitale.

> Lire la suite sur le site des jeunes écologistes

Une réflexion au sujet de “L’eau, bien commun de l’humanité : signez la pétition pour que l’UE reconnaisse ce droit !

  1. Avec beaucoup de retard ! Nous signons votre pétition.
    L’eau, c’est l’Or de demain.

    Nous regrettons beaucoup que cette information n’est pas été diffusée sur les médias par rapport à son importance cruciale et qui aurait forcément fédéré de nombreuses personnes… mais, cette dernière est passée sous silence !

    Il y a chaque jour « une journée de… », en existe-t’il une pour l’eau ? Pour nous rappeler que l’eau est une richesse inestimable dans un pays, et toutes les sources d’eau qui le compose. La France a cette chance, elle, qui en possède beaucoup et de très diverses… cependant, l’enjeu économique fait qu’elles sont vendues comme n’importe quel produit sur les marchés du CAC 40 !

    L’eau représente pour chaque citoyen dans les pays industrialisés, une denrée normale, accessible, sans conscience, qui est à portée de main, quand on veut, comme on veut…

    Le scandale de l’eau au niveau mondial. La main mise sur l’eau… les sources ; elles aiguisent depuis surtout 13 ans des apétits féroces. C’est un marché considérable, surtout lorsqu’on considère le réchauffement climatique, industrialisation à outrance, l’essort économique de certains pays avides de conquérir le Monde.

    Dans les années à venir,l’Inde, la Chine, Israël, et tant d’autres, qui économiquement, industriellement, pour leur essort ne peuvent s’en passer pour leurs intérêts, le maintien des Marchés, leurs croissances économiques,et ne lésineront pas pour accaparer des réserves d’eau communes à plusieurs pays ; ce qui amènera à des grandes tensions, voire des guerres : cette GUERRE DE L’EAU S’ANNONCE DE FAçon insidieuse mais bien réelle.
    Les glaces fondent, les pôles fondent, les glaciers fondent, (les forêts amazoniennes sont détruites, brûlées) au désespoir de certaines populations qui le constatent en amont.

    Ce n’est pas très optimiste comme vision… mais, depuis 1990, les Etats en accord avec les industriels auraient dû changer des choses… Rien n’a été réalisé ou si peu : peatnuts !

    L’eau est sacrée, aussi bien que l’air, la terre, la nature, notre environnement,comme les plages sont un bien universel qui appartiennent à tous le monde… normalement !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e