| éducation | Interventions | Newsletter

Barbara Pompili : « L’école est la première des promesses »

C’est en ces termes que Barbara Pompili a rappelé, au nom des écologistes, l’importance que revêt l’école de la République dans notre pays : « C’est la promesse que fait laRépublique à la génération qui vient. C’est la promesse que par son travail, par son apprentissage, la jeunesse trouvera sa place dans notre société. »

Pourtant, force est de constater que l’école ne répond plus à cette exigence républicaine. La reproduction des inégalités sociales dans et par nos écoles ainsi que la dégradation globale du niveau des élèves sont particulièrement inquiétantes et révoltantes. Or, les dernières politiques menées ces dernières années n’ont fait qu’accroître ce phénomène : baisse du nombre d’enseignants, suppression de la formation professionnelle des futurs enseignants et suppression de la carte scolaire, pour ne citer qu’elles. C’est pourquoi la refondation de l’école de la République s’impose.

 

« Voyez en nos nombreuses propositions, que je détaillerai lors des débats, des signes de soutien ayant vocation à donner encore un peu plus à cette refondation toute l’ambition qu’elle nécessite. C’est ainsi que nous redonnerons confiance à notre jeunesse et que l’école de la République représentera à nouveau une promesse réaliste et crédible. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e