Attendus :

En 2012, les Français-e-s établi-e-s hors de France auront pour la première fois de l’histoire de la France à élire des député-e-s.

En effet, après des sénateurs/trices et des conseiller-e-s à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), les Français-e-s établi-e-s hors de France auront enfin des représentant-e-s élu-e-s à l’Assemblée Nationale. Cette avancée démocratique est néanmoins restreinte par un découpage à la Sarkozy de circonscriptions taillées pour faire gagner la droite où trois ministres sont parachutés (Christine Lagarde, Eric Besson et Thierry Mariani) dans la batailles des législatives.

Quant au PS, il a déjà désigné ses candidat-e-s sur 9 des 11 circonscriptions, qui ont déjà commencé leur campagne électorale. Il ne souhaite laisser à EELV que la 2ème circonscription (Amérique du Sud), où est déjà annoncée une candidature dissidente, et il peut être parachuté une ancienne ministre sur la 9ème.

Ne nous laisser qu’une circonscription sur 11 c’est ne pas nous respecter et ne pas respecter le poids de EELV. Sachant qu’en plus, il n’y a ni score déjà établi, ni sortant-e-s sur les 11 circonscriptions.

Dans ce contexte, nous ne devons pas tomber dans le piège du PS qui veut nous mettre devant le fait accompli par l’occupation du terrain électoral. Or la région Europe Ecologie-Les Verts-Hors De France (EELV-HDF) est largement plus qu’en retard par rapport à l’UMP et au PS, qui ont déjà désigné leur candidat-e-s et commencé leur campagne électorale.

Il faut donc d’urgence nous donner la possibilité de faire de même et, compte tenu des contraintes particulières, en dehors du planning des législatives de EELV.

Le Conseil fédéral de EELV du 14 mai 2012, décide

• de donner l’autorisation à la région Europe Ecologie-Les Verts/ Hors De France (EELV-HDF) de procéder aux consultations dans les circonscriptions des candidat-e-s sur les 11 circonscriptions et ce, en dehors du calendrier EELV des désignations aux législatives.

• que ces candidat-e-s, par délégation exceptionnelle du Conseil Fédéral  seront validés par le conseil Fédéral  de septembre.

Contre : 1 ; blanc : 1 ; pour : beaucoup.

-> Télécharger la motion

Retour au sommaire du Conseil fédéral Transitoire du 14 mai 2011.