À partir du 1er août, les locataires parisiens bénéficieront enfin de l’encadrement des loyers. C’est un nouveau locataire sur cinq qui devrait bénéficier d’une baisse de son loyer et cette mesure contribuera à rééquilibrer les rapports entre locataires et propriétaires.

La bulle immobilière a conduit les loyers des grandes villes à augmenter en décalage complet avec les salaires et a aggravé la crise du logement. Avec la construction massive de logements sociaux accessibles et la mobilisation du parc vacant, l’encadrement des loyers est un outil décisif pour mettre fin au fléau du mal logement.

Dès lors, il est incompréhensible pour les écologistes que le Premier ministre décide de restreindre le bénéfice de cette mesure aux seuls parisiens. Plus de 700 villes font partie des 28 zones denses visées par la loi Duflot.

L’encadrement des loyers doit s’appliquer partout où le prévoit la loi et ce, dans les meilleurs délais.

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux