En Amérique latine, en Asie, en Europe… les citoyens se mobilisent partout pour obtenir que l’eau et l’assainissement ne passent pas, ou ne restent pas, entre les mains de quelques grands groupes industriels et demeurent dans le giron des services publics.

En Europe, une initiative citoyenne, unique par son ampleur, écorne la machine institutionnelle bien huilée : cette pétition, signée par des résidents des 27 pays, regroupant déjà plus de 1,5 million de pétitionnaires, renforce le rôle des citoyens et de la société civile dans la gouvernance et la gestion de l’eau.

> Téléchargez le tract

La France ne doit pas être en reste : il nous manque encore plus de 40 000 signatures
1 adhérent = 4 signatures Si chacun d’entre vous fait signer 4 personnes avant le 14 juillet prochain, nous aurons atteint notre quota dans cette initiative citoyenne européenne (90 000 signatures).Parce que l’eau et l’accès à l’eau ne sont pas des marchandises, rendez-vous sur : www.right2water.eu> ou rendez-vous directement sur la page de signature

Téléchargez, imprimez, diffusez le tract

La France est bien loin des 1 million de signataires allemands ! Il lui faut encore obtenir quelque 40 000 signatures pour atteindre son quorum minimal. On peut se questionner sur la difficulté des citoyens français à s’investir dans une action qui fait la part belle à la démocratie participative… sans doute parce que le mouvement populaire se construit et ne se décrète pas.

Cette initiative est un espace public virtuel dans lequel s’affirme une vision commune… qui plus est européenne ! Les moyens d’expression du peuple européen sur un sujet commun ne sont pas si nombreux. Il serait dommage que nous, militants écologistes, européens convaincus, nous ne nous en emparions pas.

La France a donné l’exemple avec la remunicipalisation de l’eau à Paris et dans d’autres communes. Aujourd’hui, le pari est simple : gagner cette bataille des signatures grâce, notamment, à EELV.

Rendez-vous sur le site right2water.eu, ou (si vous ne lisez pas l’anglais) rendez-vous directement sur la page de signature pour les francophones

Rendez-vous le 14 juillet !

Nathalie Laville, en charge au BE des Campagne et actions et de la communication

ATTENTION : pour que votre signature soit comptabilisée officiellement dans cette pétition, des informations d’identité vous seront demandés

photos : ©XimenaKaiserMorris&FrédéricMaintenant2013

Stéphane Gatignon