Europe Écologie Les Verts soutient les initiatives de la société civile basque pour la paix au Pays basque, et plus particulièrement des Artisans de la paix, qui réussissent à accomplir ce que les États français et espagnols n’ont jamais réalisé : la fin des violences au Pays basque.

Le désarmement total d’ETA est une bonne nouvelle, et une étape indispensable sur le chemin d’une paix durable au Pays basque.

Cette paix ne peut pas se faire sans l’implication des États français et espagnols : les écologistes appellent les deux gouvernements à prendre leur part à cet effort de réconciliation. La question de l’éloignement des prisonniers basques doit être abordée, ainsi que celle de la mémoire de toutes les victimes.

La journée du désarmement du 8 avril peut devenir une journée historique : six ans après la Conférence d’Aiete, le Pays basque aura tourné la page de plusieurs décennies de violence.

Les écologistes appellent à participer à participer à la Journée du désarmement et soutiennent la continuation du processus de paix.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

Retrouvez également :
– le communiqué d’EELV Pays basque et EELV Aquitaine : aquitaine.eelv.fr/2017/04/03/soyons-toutes-et-tous-des-artisans-de-la-paix/
– le communiqué du Parti vert européen : europeangreens.eu/news/co-chair-monica-frassoni-we-hope-tomorrow-eta-will-complete-act-unilateral-definitive-and
– le communiqué des eurodéputé-e-s EELV : europeecologie.eu/Pays-basque-Nous-sommes-tous-des-artisans-de-la-paix
– le communiqué de EQUO Euskadi (section basque du parti écologiste espagnol), en basque : euskadi.partidoequo.es/EU/2017/04/06/los-portavoces-de-equo-euskadi-estaran-presentes-en-el-acto-del-desarme-de-eta-en-baiona/