José Bové est attendu à la manifestation contre le futur aéroport de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes, vendredi et samedi. Ce projet est « un gouffre financier et une aberration écologique », selon le député EELV. Interview. 

Vous vous opposez au transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Pensez-vous pouvoir l’emporter?

Oui. Sur le fond, au moins deux éléments permettent d’être optimistes. D’abord, le coût financier: dans cette période budgétaire où il faut remettre à plat certaines infrastructures, celle-ci n’est pas prioritaire. Surtout, et c’est le deuxième élément, plus de 90% du territoire se situe en zone humide. Tout cela ne tient pas la route.

Vous épinglez carrément l' »anachronisme » du projet…

Il est lié à la naissance du Concorde! Depuis, on a changé d’époque. Le problème c’est que les acquisitions foncières ont commencé dans les années 1970. Si le conseil général ne les avait pas réalisées, on n’en parlerait plus. On en rirait sans doute. Oui, on est dans l’anachronisme. Quand le projet est né, le bétonnage de la côte aquitaine, de l’embouchure de la Gironde jusqu’à Bayonne, était aussi programmé. On a lutté pour qu’il soit abandonné, heureusement. Mais la même logique prévalait…

> lire l’article complet sur le site de l’Express