Communiqué du 14 janvier 2014 de Brigitte Allain, députée écologiste et Barbara Pompili et François de Rugy, co-présidents du groupe écologiste à l’Assemblée nationale

> à retrouver sur le site des écolodéputé-e-s

L’Assemblée nationale adopte ce mardi 14 janvier le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Le groupe écologiste salue une avancée essentielle vers l’indispensable transition écologique du modèle agricole français.

Ce projet de Loi a pour ambition de faire évoluer notre agriculture vers une meilleure capacité à répondre aux grands enjeux de lutte contre le changement climatique de la planète, de durabilité de notre agriculture en liant réussite économique, sociale et environnementale, tout en assurant une alimentation saine et sure à notre population.

À l’issue des débats, Brigitte Allain, cheffe de file des écologistes, affiche sa satisfaction : « Nous allons redonner un sens au métier d’agriculteur et recréer le lien au territoire qu’il n’aurait jamais dû perdre. Le Contrat Alimentaire Territorial que nous avons inscrit dans ses objectifs confèrera aux acteurs des territoires les moyens de leurs ambitions. »

D’autres avancées ont été obtenues par les écologistes notamment sur la place des semences paysannes afin de faciliter leur échange et utilisation, l’orientation de la formation vers l’agronomie et l’agriculture biologique.

Nous poursuivrons notre travail d’amélioration du texte sur la question du contrôle des structures pour l’accès au foncier – afin de favoriser l’installation et les projets écologiquement et socialement positifs -, ainsi que sur l’encadrement de la méthanisation.

Au terme de cette première lecture, les député-e-s écologistes – qui se sont mobilisés en nombre sur ce sujet – ne peuvent que se féliciter de l’audace dont la majorité a fait preuve, et l’attitude constructive du ministre de l’agriculture.

Cette loi d’orientation sera un levier important dans les négociations à venir sur la scène européenne, afin de faire de l’agroécologie une réalité partagée sur l’ensemble de la chaîne de production et de consommation de l’Union.
Brigitte Allain
Députée de Dordogne

Barbara Pompili et François de Rugy
Coprésidents du Groupe écologiste de l’Assemblée nationale