Clarisse Heusquin et Benoît Faucheux, candidats Europe Ecologie dans le Massif Central Centre, accompagnés de Yannick Jadot et Nicole Kiil-Nielsen, les deux têtes de liste Europe Ecologie dans la circonscription Ouest, ont participé avec plusieurs dizaines de militants de l’eurorégion à la manifestation anti nucléaire « Fukuchinon » le samedi 12 avril.

Lors d’un point presse devant la centrale de Chinon dont les abords avaient été interdits aux manifestants, les candidats Europe Écologie ont rappelé l’urgence de changer de modèle énergétique, de sécuriser la population en n’augmentant pas la durée des vies des centrales, et de créer des dizaines de milliers d’emplois en développement les énergies renouvelables.

Les candidats ont « inscrit » la Centrale nucléaire de Chinon au patrimoine mondial de l’UTCHERNO. Ils ont déposé la plaque qui marque l’entrée de ce joyaux du Val de Loire dans le patrimoine mondial des installations potentiellement catastrophiques.

La centrale qui fait planer une menace sur la région depuis plus de 50 ans est désormais récompensée tant pour son inquiétante longévité que pour le risque remarquable qu’elle représente.