Tribune des élu/es écologistes en charge des questions de transports et de mobilité
Disponible sur le site de la FEVE : http://www.lafeve.fr/index.php?IdPage=1327501236

Monsieur Guéant, libérez les cyclistes !

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, l’autorisation de mise en place du nouveau panneau de signalisation routière pour que les cyclistes puissent tourner à droite aux feux rouges prend la poussière depuis des mois sur votre bureau.

Le panneau, attendu 14 mois après la sortie du décret, le 12 novembre 2010, qui ouvre la possibilité aux gestionnaires de voirie, généralement les maires, d’autoriser le tourne à droite pour les vélos quand le feu est au rouge, n’existe toujours pas officiellement. Cela même alors qu’il a été élaboré et validé en concertation entre des administrations centrales, des cadres techniques de villes et d’agglomérations qui avaient manifesté leur intérêt pour le sujet ainsi que des associations d’usagers.

Pour rappel, le « tourne à droite vélo » est expérimenté sur quelques carrefours tests depuis 2008 sur la commune de Strasbourg et sur la Communauté Urbaine de Bordeaux avec un indéniable succès ! Outre le fait qu’aucun accident n’est à déplorer, ce dispositif, simple, contribue à favoriser intelligemment l’usage du vélo en ville.

La demande est aujourd’hui forte de la part de très nombreuses collectivités locales, d’associations d’usagers de pouvoir enfin généraliser les tourne à droite, à charge bien sûr pour le cycliste de laisser la priorité aux piétons et à la circulation transversale, comme c’est déjà le cas pour le tourne à droite voiture avec la flèche orange clignotante.

Monsieur le Ministre, vous n’êtes pas sans connaître les bienfaits et les retombées économiques de l’usage du vélo[*]. Ainsi, la pratique régulière du vélo, à raison de 30 minutes par jour, engendre une économie en terme de dépenses de santé de 5,6 milliards d’euros en France. Le secteur économique du vélo représente quant à lui un chiffre d’affaire de 4,5 milliards d’euros, dont près de la moitié résulte du vélotourisme, et 35 000 emplois. Il s’agit donc d’un secteur particulièrement rentable, avec un retour sur investissement assuré. Pourtant, les financements publics en faveur de la pratique du vélo proviennent essentiellement des collectivités territoriales (462 millions d’euros en 2009 – à mettre en rapport avec les 13 millions d’euros de financements de la part de l’Etat), alors que les ressources liées à l’économie du vélo sont de 88 millions d’euros pour les collectivités territoriales et de 621 millions d’euros pour l’Etat…

De même, Monsieur le Ministre, vous ne pouvez ignorer que la communication nationale en matière de circulation fait l’impasse sur les dernières modifications majeures du code de la route, en 2008, en faveur des piétons et des cyclistes (zone de rencontre, double sens cyclable, pour ne citer que les deux plus emblématiques), et ce malgré des sollicitations répétées et insistantes de la part des collectivités et associations locales et nationales.

Monsieur le Ministre, vous bloquez aujourd’hui, par inertie, une avancée importante, reconnue par tous, pour la mobilité urbaine. Monsieur le Ministre, laissez vivre les initiatives des territoires et des habitants et validez la toute dernière étape formelle qui fera entrer le tourne à  droite dans les innovations réussies contribuant à l’apaisement de la  circulation en ville et inscrivez enfin ce panneau dans la liste  officielle des panneaux en vigueur. Ce faisant, vous acteriez un  processus vivant de modification règlementaire à l’initiative des  collectivités territoriales et des associations d’usagers.

Bref, Monsieur Guéant, sortez votre plume, signez et … libérez les cyclistes !

note :
[*]  Juillet 2009 – Hors Série n° 6 Grand Angle Atout France Spécial Économie du vélo

Premiers signataires :
Clément Rossignol, Vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux délégué aux déplacements doux et mobilités alternatives
Rudy L’Orphelin, Maire-Adjoint de Caen en charge des déplacements
Pierre Serne, Vice-Président de la Région Île-de-France en charge des transports et mobilités
Catherine Hervieu, Vice-Présidente du Grand Dijon aux mobilités alternatives
Alain Jund, Adjoint au Maire, Strasbourg
Yann-Fañch Kerneis, Conseiller Communautaire à Brest Métropole Océane, délégué aux déplacements doux
Paulo-Serge Lopes, Conseiller régional Nord-Pas de Calais en charge de la politique vélo
Bernard Lachambre, Vice président Pays de Montbéliard Agglomération énergie, plan climat, développement durable
Françoise Chevallier, adjointe Lyon 3ème déléguée aux déplacements, conseillère communautaire du Grand Lyon