Le Conseil d’Etat vient de rejeter les recours contre la consultation organisée le 26 juin sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

D’ici là, deux nouveaux recours doivent encore être examinés.

Pour les écologistes, il ne fait pas de doute que les conditions d’improvisation de cette consultation portent atteinte à la sérennité et à la légitimité du scrutin. .

En particulier, le périmètre restreint à la Loire-Atlantique constitue un véritable déni démocratique qui empêche les régions Pays de la loire et Bretagne, pourtant impactées, de se prononcer.
Comment l’État peut-il prétendre asseoir la légitimité démocratique de ce projet sur la base d’une consultation dont il établit lui-même le périmètre, délibérément restreint, et dont il définit unilatéralement la question et les modalités de campagne ?

Pour toutes ces raisons, EELV dénonce la légèreté voire l’amateurisme avec lequel le gouvernement traite des questions de démocratie environnementale
C’est d’autant plus triste que les écologistes applaudissent le principe de la démocratie environnementale. Enfin l’Etat reconnaît qu’il lui faut consulter les citoyennes et citoyens sur les projets qui les intéressent au premier chef. Cette démocratie environnementale est le meilleur garant d’une discussion apaisée. L’entêtement et le passage en force stimulent au contraire les tensions et violences, comme on a malheureusement pu le voir à Sivens.

EELV soutient et soutiendra toujours la mobilisation contre ce projet destructeur de l’environnement inutile et imposé, et appelle chacun et chacune des électeurs et électrices de Loire-Atlantique à se mobiliser et à voter, le 26 juin prochain, pour que la voix de l’écologie et de la démocratie l’emporte sur celle du productivisme et de la mégalomanie.

A l’heure où le président Hollande ratifie l’accord de Paris sur le climat, il faut en finir avec un projet qui va à l’encontre de tous les engagements pris pendant la COP21.

D’ici le 26, les écologistes renforceront leur mobilisation :

Le 22 juin à Notre-Dame-des-Landes dans le cadre de la mobiliastion de la coordination avec la préesence de parlementaires écologistes et de la direction d’EELV à la Vache Rit

Tous les soirs via la campagne téléphonique www.26juin.vote pour appeler le camp du « non » à la mobilisation, avec notamment des sessions collectives d’appels prévues à Paris, Marseille, Lille ou Besançon.

Julien Bayou, Sandra Regol, porte-parole nationaux