EELV condamne fermement l’attaque inacceptable dont ont été victimes 5 familles Roms près d’Haubourdin, dans le Nord, suite au déversement de camions entiers de lisier devant leur campement.

Cet acte d’une profonde indignité est d’autant plus violent qu’il a été orchestré par la municipalité et son maire Bernard Delaby. EELV rappelle que le rôle d’un élu de la République est de garantir le vivre-ensemble et la protection de ses concitoyens, tous ses concitoyens, et non d’alimenter une haine caractérisée et inqualifiable envers une quelconque communauté. Cette action du maire, si elle est avérée, relève d’un comportement contraire à l’éthique républicaine et appelle des sanctions de la part du préfet.

Les écologistes apportent leur soutien aux familles, ainsi qu’aux nombreux bénévoles sur place qui se battent quotidiennement au côté des populations Roms sous le coup d’une procédure d’expulsion, afin que les enfants puissent poursuivre leurs études jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La France, en tant qu’Etat de droit, ne peut continuer à rester aveugle face à la violence, à l’ostracisation, aux discriminations dont les populations Roms sont régulièrement victimes sur notre territoire comme l’a dénoncé le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées dans un rapport récent.

EELV rappelle l’essentiel: que la République française doit à toutes et à tous, quelle que soit son origine, protection, non discrimination et égal accès aux droits.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux