Le mercredi 17 juillet, la multinationale des biotechnologies Monsanto a annoncé qu’elle allait retirer toutes ses demandes d’homologations (en cours) de nouvelles cultures OGM dans l’Union européenne en raison de l’absence de perspectives commerciales.

Ce recul est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui refusent que soient imposés les OGM dans nos champs. C’est aussi le résultat d’une mobilisation citoyenne exceptionnelle, appuyée dans les institutions par les élu-e-s écologistes.

Cette annonce ne remet toutefois pas en cause la culture du maïs MON810, seul OGM actuellement cultivé en Europe, couvrant actuellement moins de 1% de l’ensemble des champs du continent européen. Par ailleurs, les OGM restent présents en Europe par le biais des importations : l’Union européenne fait partie des grands acheteurs mondiaux de soja génétiquement modifié pour alimenter son bétail, faute de cultiver ses propres légumineuses, ce qui constituerait pourtant un gain environnemental, énergétique et économique considérable.

EELV continuera à se mobiliser pour l’interdiction des OGM, notamment du maïs MON 810, et à promouvoir le développement de l’agriculture écologique, idéalement paysanne et biologique, en France et dans le monde, seule à même de garantir sur le long terme la sécurité sanitaire mondiale et la préservation de la santé et des ressources.

Elise LOWY, Porte-parole